Aller au contenu principal

22
salon de l’élevage
Politique et agro-énergies seront à l’honneur au Space de Rennes

Le Premier ministre, François Fillon s’exprimera sur l’Agriculture et sera accompagné de Michel Barnier

En avance d’une semaine par rapport aux années précédentes le Space ouvrira ses portes à Rennes du 9 au 12 septembre prochains. Avec 168 exposants sur 1.149 au total, le secteur de la nutrition-santé est cette année encore le plus représenté pour cette 22 ème édition. Premier salon de la campagne qui démarre seulement, le Space est souvent un lieu privilégié de revendications pour le secteur de l’élevage français. Le prix du lait, la fièvre catarrhale, et la reprise des négociations de l’OMC remplaceront certainement la flambée des matières premières qui étaient sur toutes les lèvres l’an passé. Et si les éleveurs français avaient reçu la visite du chef de l’état l’an passé, c’est le Premier ministre qui leur fera l’honneur d’inaugurer cette 22 ème édition en prononçant son premier grand discours agricole. Bien entendu, le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, sera présent à Rennes et accompagnera François Fillon lors de sa visite.

Agro-énergies et Grenelle de l’environnement au menu

Face au succès rencontré par l’espace réservé aux agro-énergies l’an dernier, les organisateurs ont décidé d’offrir à ce secteur d’activité en pleine expansion un hall complet (le numéro 10). Près de 70 exposants (dont une vingtaine de nouveaux venus cette année) spécialisés dans la production de biomasse par la méthanisation, l’énergie solaire et l’utilisation du bois seront présents.

Pendant les quatre journées, le développement durable s’invitera au travers de conférences dont une intitulée “Le Grenelle de l’Environnement : un nouveau territoire de communication pour l’agriculture ?” dans la matinée du 10 septembre.

François Fillon inaugurera le salon et succèdera à Nicolas Sarkozy

L’an dernier, les éleveurs avaient eu droit au président de la République, Nicolas Sarkozy. Pour sa 22 ème édition, le Space sera inauguré par le premier ministre, François Fillon qui y prononcera son premier discours agricole. L’occasion pour ce dernier de préciser l’ambition de la France pour le secteur à l’aube d’une nouvelle réforme de la politique agricole commune. D’autre part, la présidence du Copa-Cogeca, syndicat européen des producteurs agricoles et de leurs coopératives, se réunira, le 8 septembre, la veille de l’ouverture des portes du Space.

Cette 22 ème édition du salon de l’élevage consacrera l’élevage, mais sera également un haut lieu de revendication. Et si l’entreprise Entremont a finalement cédé face aux manifestations des producteurs laitiers, nul doute que le sujet fera l’objet de nombreux débats comme celui de la fièvre catharale dont l’activité virale a repris au début de l’été, touchant 8.261 ovins et bovins dans plus de 70 départements français. Le 26 août, lors d’une conférence de presse, Jean Michel Lemétayer, président du Space et de la FNSEA ainsi que du Copa-Cogeca, déclarait que si “la conjoncture économique n’est pas mauvaise”, certains “sujets ne pourraient être écartés” lors du Space. Et d’annoncer que “seuls les animaux vaccinés contre la fièvre catarrhale ovine seront autorisé à pénéter dans les artères du salon”. Une façon d’anticiper l’obligation de vacciner les moutons qui devrait entrer en vigueur “à l’automne ou d’ici le tout début de l’année 2009”, selon le ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne