Frets mondiaux
Les prix reculent en août
Le marché des frets a été moins soutenu cet été
TRANSPORT. Le marché du fret vraquier sec a enregistré de nouveaux replis en août, notamment pour les plus gros vaisseaux. Les armateurs se sont disputé des cargaisons limitées, la Chine ayant sensiblement réduit ses besoins en minerais avant et durant les Jeux olympiques. Les secteurs Panamax et Handymax, s’ils étaient en repli sur leur niveau antérieur, se sont stabilisés à la fin du mois et se sont même raffermis pour des expéditions au départ de la Méditerranée et de la mer Noire. L’Indice sec de la Baltique (BDI) a plongé de 1319 points (ou 15,6 %), à 7115 points. Sur la même période, l’Indice du fret céréalier du Conseil (IFC), qui ne tient pas compte des taux non céréaliers Capesize, n’a dérapé que de 3,9 %, à 11771 points.
Les taux sur le secteur Panamax ont encore perdu du terrain en raison d’un excédent de tonnage, sous l’effet de cargaisons limitées et d’un marché à terme plus faible. Les voyages aller-retour transatlantique les plus communément cotés ont chuté aux alentours de 60.000 $ (70.000 $) par jour. Un affrètement récent comprenait une cargaison au départ du St Laurent à destination du Pakistan moyennant 69.000 $ par jour. En revanche, une vive activité céréalière à l’exportation dans le bassin mer Noire a raffermis les taux. Un voyage mer Noire/golfe d’Arabie a été récemment fixé à 88.500 $ par jour. Sur le Pacifique, les navires en position de chargement faisaient l’objet de pressions considérables, un voyage aller-retour pour une cargaison de céréales sur le Pacifique Nord tombant aux alentours de 40.000 $ (52.000 $) par jour. Parmi d’autres marchés, on peut citer une cargaison au départ de la côte est de l’Australie vers l’Inde à 54.000 $ par jour. Sur le marché des affrètements à temps, les taux pratiqués sur de courtes périodes de trois à cinq mois ont reculé à 60.000-65.000 $ (75.000 $) par jour. Sur la façade Atlantique comme sur le Pacifique, les taux Capesize ont fortement dévissé, principalement du fait d’une contraction de la demande en minerais de la Chine et de l’excédent de tonnage en découlant. A la Baltic Exchange, la moyenne des quatre taux d’affrètement à temps a clôturé le mois en repli de 17,6 %, à 124.522 $ par jour, alors qu’à 72,80 $/t, le taux de référence du minerai de fer depuis le Brésil sur la Chine accusait un repli d’environ 15 %.
Dans le secteur Handysize, on a constaté plus d’activité dans l’Atlantique, notamment au départ de l’Amérique du Sud à destination de la Méditerranée et de l’Afrique du Sud, mais les taux ont continué leur repli en raison d’une accumulation de tonnage spot. Une récente cargaison de maïs au départ de River Plate à destination de l’Algérie était notifiée à 82 $/t, sur la base d’une cadence de déchargement de 8.000 t par jour. Au Golfe des Etats-Unis, une marée noire au début du mois d’août a entraîné la fermeture du Mississippi inférieur, ce qui s’est traduit par des encombrements majeurs aux approches de la Nouvelle-Orléans. Une recrudescence des affaires a dopé les taux au départ de la Méditerranée et de la mer Noire, un affrètement récent à destination du Proche-Orient étant négocié aux alentours de 75.000 $ par jour. Sur la façade Pacifique, un taux pivot depuis la côte est de l’Inde à destination de la Chine a été notifié à un faible niveau de 45.000 $ par jour.