Le Sial, laboratoire d’innovation
Bien sûr, à l’heure où nous imprimons notre hebdomadaire, nous ne connaissons pas encore le nombre de visiteurs venus au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, mais vue l’affluence dans les allées pendant les quatre premières journées, la manifestation phare de l’alimentaire international en France devrait faire le plein.
International est d’ailleurs bien le mot-clé du Sial, beaucoup d’exposants voyant arriver sur leurs stands une multitude de professionnels de toutes nationalités. Néanmoins, au Sial 2006, on parlait beaucoup chinois, russe, indien ou encore italien et espagnol. Les Ibères ont en effet l’air d’être venus en force cette année pour découvrir les dernières innovations de la filière et ils sont loin d’être déçus. Les grandes tendances du moment sont les aliments « santé » ou même les produits en adéquation avec le bien-être animal (foie gras d’oie non gavée).
Les organisateurs ont même été jusqu’à installer une “Cuisine du Sial”, où quatre Chefs européens ont concocté des recettes originales devant des visiteurs médusés et très intéressés par tout ce qui touche à la restauration. Par ailleurs, Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture et de la Pêche a profité du salon parisien pour reconduire le Conseil national de l’alimentation pour trois ans. Le CNA est une instance consultative, composée de représentants de la production et de la transformation, des consommateurs et des restaurateurs. Il peut être interrogé par les ministres de l’Agriculture, de la Santé et de la Consommation, sur des sujets comme l’adaptation de la consommation aux besoins nutritionnels.