Aller au contenu principal

Filière Grain val de Loire

“La Filière Grain du Val de Loire” a tenu récemment son assemblée générale à Langé (Indre) en réunissant ses différents collèges et partenaires. Après l’élection d’un nouveau conseil d’administration, le président s’est félicité de l’adhésion des nouveaux adhérents et a remercié les nombreux membres sympathisants de leur soutien financier. Il a rappelé les missions principales de l’association : faire progresser les performances de la culture de lin graine grâce au progrès génétique réalisé à la fois sur la quantité et la qualité produites; offrir encore plus de sécurité d’approvisionnement à ses partenaires industriels; sensibiliser les transformateurs et industriels sur les contraintes des producteurs afin d’adapter la production à la demande sous forme contractuelle; réaliser des itinéraires culturaux et des cahiers des charges spécifiques afin de maîtriser la qualité et la quantité conformément aux exigences des clients.

Responsable du développement technique de la culture du lin oléagineux riche en Omega 3 pour la “Filière Grain du Val de Loire”, Denis Burlaud a insisté sur le progrès génétique apporté par les nouvelles variétés et l’importance du respect de l’itinéraire cultural. Le dynamisme du réseau de compétences constitué, est illustré par l’élaboration d’un nouveau contrat-cadre “Quali-Sorgho” en collaboration avec Isagri Ingéniérie pour répondre aux normes sanitaires les plus exigeantes dans des secteurs aussi variés que l’alimentation animale, oisellerie…).

Pour cette association, dont le siège est basé à Chatillon-sur-Indre dans l’Indre, le temps est plus que jamais à la recherche, à l’innovation et à l’ouverture dans un monde en mouvement et les adhérents de la “Filière Grain du Val de Loire”, spécialistes des céréales et oléoprotéagineux, affichent plus que jamais l’ambition d’être la référence des industriels de première transformation innovateurs et soucieux de la sécurité de leur approvisionnement.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne