Envolée de l’export de pois jaune
LES DERNIÈRES statistiques concernant les exportations françaises de pois jaunes confirment la hausse marquée des sorties depuis le début de la campagne 2006/2007. 172.607 tonnes ont été expédiées en sortie du port de Rouen (dont 27.000 t à destination du Pakistan, 119.807 t vers l’Inde et 25.800 t vers le Bangladesh), soit +142 % par rapport à 2005/2006. En effet, 71.189 t de pois jaune avaient été exportées durant cette campagne, dont 59.189 t vers l’Inde. Manuel Gaborieau, attaché commercial au port autonome de Rouen, atteste que « le marché du pois jaune a généré de très gros tonnages cette année, en raison d’une forte demande du sous-continent indien pour l’alimentation humaine, et ce, malgré une diminution de la production française ». Paradoxalement, les exportations se sont nettement accrues, alors que la concurrence canadienne a été forte et que les cours du pois jaune sont très élevés en France. En constante progression et autour de 220 e/t rendu Rouen à la fin juillet, cet essor des prix représente une aubaine pour les OS, conscients des gros besoins du sous-continent indien en pois jaune. Ainsi, « en fonction des opportunités, l’OS privilégie l’export, plus rémunérateur, au détriment du marché intérieur », confirme Jean-Paul Lacampagne de l’Unip (Union nationale des plantes riches en protéines), ajoutant que sur la campagne 2007/2008 qui débute, les exportateurs devraient poursuivre une bonne activité, avec des prix très intéressants. Interrogé sur l’aggravation du repli des offres de pois standard pour les fabricants d’aliments français (d’où une hausse continue de leur prix), Jean-Paul Lacampagne estime aussi que les fab sont moins demandeurs, dans un contexte de hausse généralisée des prix des matières premières.