Aller au contenu principal

Port autonome de La Rochelle
Début de campagne céréalière en légère amélioration

Lors de son conseil d’administration qui s’est tenu le 25 septembre, le Port autonome de La Rochelle (PALR) a indiqué que le trafic cumulé des huit premiers mois de 2008 s’élève à 5,09 millions de tonnes (-2,13 % sur la même période de 2007), dont 1,87 Mt de céréales et oléagineux, soit une progression de 3,26 % pour ce secteur. Selon le Port de La Rochelle, le début de la nouvelle campagne céréalière et oléagineuse se traduit par une légère amélioration en terme portuaire.  « Globalement, la récolte au niveau de notre région est meilleure que la précédente, mais la qualité semble être standard en raison du facteur climatique. Il convient d’attendre, au niveau européen, la tendance générale des récoltes, afin d’évaluer les perspectives du marché, en y incluant le paramètre réajustement de l’euro par rapport au dollar.»

Mise en place d’un Opérateur Ferroviaire de Proximité

En ce qui concerne la logistique, le PALR bénéficie de bonnes dessertes routières et d'un raccordement de la totalité de ses terminaux au réseau ferré. La route assure la quasi-totalité de la desserte du port avec une part modale non routière de 7 % environ. Après avoir atteint 13 % au début des années 2000, la part modale non routière est en baisse constante depuis cette époque. La loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire prévoit notamment que le projet stratégique traite des dessertes du port et de sa politique pour le transport ferroviaire. C’est pourquoi le PALR a décidé de mener conjointement avec la SNCF des études sur la pertinence de la mise en place d’un Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP), avec trois objectifs : renforcer l’attractivité de la place portuaire ; se donner la possibilité d’améliorer la gestion des Voies Ferrées Portuaires (VFP) ; participer de manière opérationnelle à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement. Le PALR et Fret SNCF vont signer une convention pour prolonger ces études opérationnelles, avec une entrée en vigueur prévue au 1 er octobre 2008, pour une durée d’un an. Leur objet est notamment de définir les principes et les modalités suivant lesquels le PALR et Fret SNCF envisagent de conduire une démarche conjointe visant à la création d’un OFP, en l’ouvrant, à terme, à d’autres partenaires. Un chef de projet, placé sous l’autorité fonctionnelle du PALR, devait d’ailleurs prendre ses fonctions le 1 er octobre 2008. Enfin, le PALR a précisé que le 4 juillet 2008 à 13h00, le navire Anna, chargé de maïs à destination du Maroc, a percuté le vantail aval sud de l’écluse, lors de sa manœuvre de sortie du bassin à flot. Depuis, les deux vantaux sont consignés ouverts en attente de l’expertise technique.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne