Bourse européenne d’Anvers, marché volatil pour le rendez-vous flamand
Cette 47
édition a été marquée par l’évolution récente du marché
VENUE DES quatre coins du monde, une foule de professionnels du commerce des grains a convergé, le 6 octobre, vers le cœur de la principale cité des Flandres, Anvers, pour l’annuelle bourse européenne orchestrée par Imexgra. Une ville marquée d’une longue tradition commerciale, qui avait accueilli les opérateurs du secteur à deux reprises, en 1977 et 1996. Dotée d’un port maritime de premier ordre, Anvers se positionne comme un point névralgique des échanges européens.
Volatilité et fermeté profitent à de nouvelles sociétés de services
Belges, Autrichiens, Allemands, Français, Néerlandais étaient, bien entendu, les plus représentés compte tenu du choix du lieu d’accueil de l’évènement. Les représentants des pays du sud de l’UE n’ont pas non plus hésité à faire le déplacement. Et l’on comptait même parmi les participants, en plus de professionnels de l’Est, des ressortissants d’Argentine, du Canada, du Brésil et même d’Australie. Ils étaient en tout plus de 2.000, selon des sources proches des organisateurs. Certains s’étaient retrouvés la veille, dans une ambiance jazzy, pour la traditionnelle soirée de gala qui s’est tenue dans l’un des bâtiments classés pour leurs façades Art nouveau du parc zoologique de la ville, l’un des plus anciens d’Europe.
Un contexte historique
« Cette bourse de Commerce européenne est actuellement témoin d’une période extrêmement importante dans l’histoire de notre activité commerciale. Il y a un an, qui aurait osé prédire ce que nous vivons actuellement dans les marchés des céréales et des produits alimentaires ? (…) Le niveau élevé des prix, jamais vu pour des produits agricoles est pourtant un fait réel et nous n’avons pas la moindre idée de jusqu’où cela nous emmènera. Non seulement, les éléments du marché déterminent le niveau des prix, mais les éléments spéculatifs jouent également un rôle. Ces faits justifient l’existence de nos bourses et leurs services, pour qu’on arrive à un marché transparent et fonctionnel », explique Rudolf Kunisch, le président viennois des bourses de commerce européennes. Cette édition 2007 s’est donc distinguée par un contexte de prix particulièrement attractif pour les vendeurs. Une hausse incontrôlable, mais incontournable, pour les acheteurs. Symptôme de cette fièvre des marchés, de nombreuses entreprises proposant des outils informatiques d’aide à la décision étaient présentes dans les allées du parc des expositions d’Anvers. Les habituelles Logaviv, Finance Agri, Tallage-stratégies grains et autres Reuters, mais aussi de nouvelles venues dans les rangs des exposants comme Agritel. Toutes témoignent d’un engouement pour leurs produits : « Les opérateurs manquent de visibilité et ont de plus en plus besoin d’outils d’information complets, interactifs et surtout réactifs vis-à-vis des marchés ». La tension enregistrée sur les céréales et les oléagineux a accéléré une tendance, déjà identifiée, à l’utilisation de nouveaux produits ou services fournissant le maximum d’éléments pour prendre les meilleures décisions commerciales. Logaviv, société de services en ingénierie informatique, confirme cet élan : « Rien que sur un produit comme WS/D Master, on note une progression de 50 à 60 % de nos licences en 2007 », se satisfait Guillaume Pertriaux, responsable commercial. Si on connaît le sérieux des entreprises précitées, « il faut se méfier des charlatans », lâchait un courtier avant d’ajouter, « certains ont bien compris qu’il y avait là un filon à exploiter ».
Consécration du marché à terme
La couverture des risques était également un des grands sujets de conversation de la journée. Les responsables d’Euronext, présents sur leur stand, confirment l’attrait des opérateurs de la filière du commerce des grains pour le marché à terme. « C’est une grande année pour nous, beaucoup viennent à notre rencontre. Aujourd’hui nous sommes de plus en plus sollicités, comme par exemple lors des réunions de l’OniGC auxquelles nous sommes conviés. C’était impensable, il y a quelques années » s’amuse Patrick Gentile de la société Euronext.
Le monde céréalier est unanime, le marché, mondialisé, restera volatil. Quel visage aura-t-il pour la bourse européenne qui se déroulera à Munich le 3 octobre 2008 (www.ewb2008.com) ? La Fête de la bière battra alors son plein. Un conseil donc : réservez votre hôtel au plus tôt !