Aller au contenu principal

« Je propose des plats festifs à emporter à base de lait de chèvre au salon de l’agriculture »

Eleveuse de chèvres et fromagère fermière dans le Lot-et-Garonne, Johana Gollart Melia propose aux visiteurs du Salon de l’agriculture une large gamme de produits à emporter ou à consommer sur place. Témoignage d’une chevrière-fromagère-glacière au cœur de l’animé pavillon 3 des produits et saveurs de France.

« Avec mon mari Pablo, nous élevons 110 chèvres depuis 2014. Nous fabriquons du fromage et des glaces au lait de chèvre ainsi que de la viande de cabri. L’an dernier, je suis venue avec le stand collectif de la route des fromages de chèvre de Nouvelle-Aquitaine. Cette année, je me lance dans la vente de plats prêts à consommer pour les visiteurs du salon de l’agriculture. Au menu : des burgers au fromage ou au cabri mariné, des paninis, des bowls, des accras, des beignets et de la glace au lait de chèvre. Je suis d’origine antillaise et j’ai préparé des accras épicés mais non pimentés. C’est assez facile à faire avec moitié de farine et moitié de lait de chèvre. Je suis une habituée de la vente dans les festivals, les foires ou les marchés de producteurs. Mais là, neuf jours à Paris, c’est une autre échelle ! En plus de la location du stand partagée avec un ostréiculteur et un viticulteur, il y a le transport, le logement et les salaires de mon apprenti et des quatre étudiants bordelais que j’ai embauché pour neuf jours. Vendre sur une foire, ce n’est pas comme vendre sur un marché. Il faut être attractif et savoir mettre de l’animation. Il faut aussi être bien organisé pour conserver une bonne qualité sanitaire des produits chauds ou froids. C’est un pari mais je vais chercher de la valeur ajoutée sur des produits transformés et festifs. Ici, une boule de glace au lait de chèvre à cinq euros, ça passe. Dans le Lot-et-Garonne, je les vends plutôt à quatre euros. »

Les plus lus

Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Fabrice Redien devant ses chèvres</em>
« Je dilue les charges en produisant 610 000 litres de lait de chèvre »
Fabrice Redien a simplifié l’alimentation de ses 580 chèvres pour pouvoir produire du lait avec peu de main-d’œuvre.
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
Logo du Concours général agricole
Concours général agricole : le palmarès 2025 des fromages de chèvre et produits laitiers caprins
Sur les 463 produits laitiers médaillés au concours général agricole 2025, 78 sont au lait de chèvres. 75 fromages et trois…
28 800 euros, c’est en moyenne le revenu annuel disponible des élevages caprins laitiers et fromagers en suivi Inosys.
Plusieurs façons pour faire du revenu
L’élevage caprin permet de dégager du revenu à condition de garder un système cohérent et suffisamment performant. Les…
<em class="placeholder">Audrey et Olivier Paccard dans la chèvrerie</em>
« Nos clients sont prêts à mettre le prix pour des fromages de chèvre de qualité »
Pas très loin de la région parisienne, Audrey et Olivier Paccard profitent, sans en abuser, d’une zone de chalandise à fort…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre