Tendance de la semaine 8 (du 16 au 22 février)
Tendance : Effet primordial de la météo
En fin d’année 2008, les marchés des légumes d’hiver avaient été largement approvisionnés, notamment en poireau et en chou-fleur.
Depuis janvier, la série d’intempéries a eu un impact important sur le commerce, d’une part, en réactivant la demande et, d’autre part, en limitant les productions. Et cela s’est traduit par une remontée notable des prix, pour la plupart des légumes. Mais la forte variation de températures n’a pas été sans conséquence sur la qualité des produits (faible grammage, problèmes de tenue...), nécessitant un travail supplémentaire de tri et de préparation des marchandises.
Perspective : Développement variétal
La palette variétale de fruits et légumes, dans les étals, va amorcer son développement, en cette 2 e quinzaine de février. Outre les traditionnels produits d’hiver, toujours en pleine production, les premières tomates de Provence vont être commercialisées, sans oublier le réel lancement des campagnes du concombre français et de la fraise de Méditerranée.
La tempête dans le Sud-Ouest aura probablement des conséquences directes sur le démarrage des productions de primeurs de cette région (carotte, asperge, fraise...), cette année.
À noter •Début de la saison de la tomate de Provence •Mise en place des fraises méditerranéennes •Début de campagne pour la Navelate d’Espagne