Tendance de la semaine 51 (du 17 au 23 décembre)
Tendance : plus lent que prévu
Le mouvement de hausse des prix des légumes d’hiver, consécutif au coup de froid de la fin de la semaine 49, aura été de courte durée. Face au redoux et à la plus grande prudence des acheteurs, les écoulements se sont ralentis et les cours de la carotte, de l’endive, du poireau et de la salade ont été difficilement tenus, voire abaissés.
Seuls, les prix du chou-fleur sont restés élevés, en raison d’apports mesurés pour la saison et d’une forte demande export. En fruits, le ralentissement des ventes de pomme, de kiwi et de poire s’est confirmé, ce qui est traditionnel, à l’approche des fêtes de fin d’année.
Perspective : une activité plus restreinte
Cette semaine, le redoux et l’approche des fêtes de fin d’année seront peu propices à la consommation des légumes d’hiver, d’autant plus que le consommateur sera en recherche prioritairement de produits festifs, à l’approche de Noël. Dans ces conditions, les ventes s’annoncent très calmes et les prix plus difficilement tenus. Et à partir de la semaine 52, ce sera la trêve de fin d’année, avec la fermeture d’un certain nombre de structures... En fruits, les opérateurs attendent désormais la reprise habituelle du commerce en janvier. Ils se montrent particulièrement sereins, compte tenu des faibles stocks de pomme, de poire et de kiwi, cette année.
À noter
•Fin de la campagne de marron du Sud-Ouest
•Développement des arrivages de Minéola d’Israël