Tendance de la semaine 50 (du 10 au 16 décembre)
Tendance : de meilleures ventes
Les marchés des produits de saison ont retrouvé une meilleure activité, à l’approche du week-end, suite au petit coup de froid sur l’Hexagone.
Les ventes de carotte, de chou-fleur, d’endive et de poireau, notamment, ont progressé, s’accompagnant d’une remontée des cours (sauf pour la carotte). En salades, si le courant export est resté satisfaisant, le commerce est apparu plus bataillé, sur l’Hexagone, le manque de demande induisant un regain de pression sur les prix. En fruits, les ventes de pomme ont également légèrement progressé. De même, les mises en place de kiwi Hayward de petits calibres se sont développées.
Perspective : des besoins de réassorts
Avec le froid, les besoins de réapprovisionnements pourraient s’avérer assez soutenus, en ce début de semaine, pour le chou-fleur, l’endive, la carotte, la salade... Et compte tenu de la modération des offres, cela devrait favoriser le maintien de cours plus fermes.
Par la suite, l’activité risque cependant, peu à peu, de marquer le pas, du fait du ralentissement habituel de la consommation de fruits et légumes d’hiver, lors de la dernière quinzaine de l’année. En revanche, les mises en place de fruits exotiques et d’agrumes pour les fêtes de fin d’année vont se développer.
À noter
•Élargissement de la gamme de petits agrumes
•Développement des mises en avant de fruits exotiques (ananas, litchi, mangue, avocat...)