Tendance de la semaine 49 (du 3 au 9 décembre)
Tendance : petite reprise en légumes
Les marchés des légumes se sont réactivés, à l’approche du week-end, sous l’effet de la baisse des températures. Ainsi, pour l’endive, les salades et le poireau, le commerce a retrouvé quelques couleurs, induisant un léger raffermissement des cours. De même, les prix du chou-fleur sont restés fermes, portés par une meilleure demande, intérieure et export, et cela, malgré une progression des volumes bretons. En revanche, en fruits, la tendance a peu évolué : Les sorties de kiwi sont restées limitées, du fait d’une maturité encore non optimale. En pomme, l’activité s’est montrée peu dynamique, avec la fin de mois, entraînant quelques ajustements tarifaires.
Perspective : un marché attendu plus actif
La baisse des températures et le début de mois devraient favoriser la meilleure mise en consommation des légumes d’automne. Cela pourrait permettre d’équilibrer le marché, notamment pour les salades et l’endive. En chou-fleur, l’offre va probablement s’étoffer, mais la demande devrait suivre, intérieure et export.
Les besoins en fruits tempérés (pomme, poire, kiwi) s’annoncent encore mesurés, mais les opérateurs se montrent également peu pressés d’écouler leurs volumes, vu les moindres stocks, cette année. Les mises en place d’exotiques pour les fêtes vont s’amorcer.
À noter:
•Développement de la gamme de petits agrumes
•Début des mises en place de fruits exotiques pour les fêtes de fin d’année