Tendance de la semaine 3 (du 14 au 20 janvier)
Tendance : de meilleurs écoulements
L’annonce d’un coup de froid à venir a entraîné un petit regain d’achat, en fin de semaine 2, se soldant par une meilleure tenue des prix des légumes, voire par quelques hausses. Seule, la salade a fait l’objet d’un commerce plus difficile : si les exportations sont restées soutenues, les ventes sur l’Hexagone se sont ralenties, sous l’effet d’une concurrence interrégionale accrue. En chou-fleur, les prix ont été légèrement revalorisés sur la semaine, malgré la pléthore d’offres bretonnes. En fruits, un petit réveil des ventes a été également enregistré pour le kiwi, la pomme et la poire.
Perspective : un contexte plus favorable
L’arrivée d’un temps du froid, cette semaine, est susceptible de dynamiser la consommation des légumes d’hiver. De nombreuses promotions sont par ailleurs programmées. Tout cela devrait entraîner de plus larges besoins de réapprovisionnements, de la part des GMS. À l’inverse, la baisse sensible des températures va ralentir le développement des productions, ce qui devrait également favoriser le maintien de l’équilibre commercial.
En fruits, la reprise des écoulements, amorcée ces derniers jours, devrait se confirmer pour la pomme, la poire et le kiwi.
À noter
•Déclin des campagnes de Nules et Clemenvilla
•Développement des premiers lots de concombre de la région nantaise