Tendance de la semaine 26 (du 23 au 29 juin)
Tendance : Des cours en baisse
La concurrence des offres étrangères a été plus fortement ressentie ces derniers jours. La reprise des arrivages espagnols a pesé sur la tendance (notamment pour la courgette et pour la pêche). La pression du Benelux s’est également accentuée pour la tomate et pour le concombre. La qualité est restée également un facteur limitant du marché : pour le bigarreau surtout, mais aussi pour l’abricot (même si pour ce dernier, le fort déficit de production suffit à maintenir des cours très fermes). La nouvelle campagne de légumes à bulbes —oignon, échalote— s’est amorcée sur de bonnes bases tarifaires.
Perspective : Réveil de la consommation ?
La première semaine de l’été s’annonce ensoleillée et chaude, sur tout le territoire. De quoi relancer la consommation que les opérateurs espèrent voir —enfin— se développer à son niveau saisonnier. De quoi également doper un peu les productions, fortement ralenties par les intempéries des dernières semaines. Mais il ne devrait pas pour autant y avoir pléthore de marchandises cette semaine.
Dans ces conditions, le marché des fruits et légumes de saison pourrait renouer avec un meilleur équilibre : de meilleures ventes, à des prix sinon plus fermes, au moins stabilisés.
À noter •Apparition des premières prunes (variété Allo) •Développement des offres de légumes à bulbe •Déclin des arrivages de banane des Antilles