Tendance de la semaine 24 (du 10 au 16 juin 2013)
Tendance : petite reprise
Après un début de semaine très calme, le marché s’est rééquilibré, le beau temps réactivant peu à peu la consommation, à l’approche du week-end. Ainsi, les cours du concombre, de la courgette, du melon et de la tomate ont été mieux tenus, vendredi. Ceux du chou-fleur ont conservé des niveaux élevés, favorisés par le manque d’offres sur les marchés. En fraise comme en bigarreau, une petite reprise des ventes a été également enregistrée, en fin de semaine 23, avec le beau temps et les bons engagements du week-end. La campagne d’abricot s'est tout juste amorcée, avec quelques volumes de précoces, de qualité hétérogène.
Perspective : un contexte encore fragile
Même si de meilleurs référencements sont attendus en GMS, les conditions climatiques, qui s'annoncent encore très instables, resteront probablement un frein à la mise en consommation massive des fruits et légumes d'été. D'autre part, la qualité des productions sera surveillée de près par les opérateurs, notamment pour le bigarreau, la fraise et l'abricot.
La grande modération des offres —pénalisées par la succession d'intempéries de ces dernières semaines— devrait toutefois permettre de maintenir l'équilibre commercial. Quelques premiers lots français de pêche-nectarine devraient faire leur apparition sur le marché.
À noter
•Développement variétal de l'offre de bigarreau
•Réel démarrage de la campagne d'abicot du Sud-Est