Tendance de la semaine 21 (du 21 au 27 mai 2013)
Tendance : une météo défavorable
Les ventes de fruits et légumes de saison ont ralenti, en semaine 21, sous l’effet d’une demande rendue plus prudente, avec le mauvais temps. En asperge, les prix se sont repliés, malgré la grande modération des apports. Les cours de la tomate ont également reculé, sous l’effet conjoint de la hausse des volumes et de la plus faible consommation. De même, les écoulements de courgette et de concombre ont marqué le pas. Seule, la fraise a bénéficié de cours réorientés à la hausse, avant le week-end de la Pentecôte, sous l'effet d'un meilleur équilibre offre/demande. Les prix du chou-fleur ont pour leur part bien progressé, favorisés par le climat.
Perspective : un contexte peu porteur
Le climat annoncé encore morose cette semaine restera un frein au développement des productions de saison, mais aussi à la consommation...
Dans ces conditions, et compte tenu par ailleurs d'un regain probable de volumes, en ce début de semaine, après 3 jours de week-end de la Pentecôte, les opérateurs s'attendent à un marché toujours compliqué, marqué par de probables nouveaux ajustements baissiers des cours.
Les derniers produits d'hiver —pomme, pomme de terre, oignon...— devraient continuer de bien s'écouler, à des prix fermes.
À noter
•Démarrage de la campagne de carotte primeur du Sud-Ouest
•Vente des premiers bigarreaux précoces (Sud-Est)