Tendance de la semaine 18 (du 29 avril au 5 mai 2013)
Tendance : relance des ventes
Après un début de semaine plutôt calme, les ventes des produits de saison —asperge, fraise, concombre, tomate...—se sont sensiblement dynamisées, à l'approche du week-end, favorisant la reprise des cours.
De même, les prix du chou-fleur ont retrouvé une tendance haussière, soutenus par le déclin des disponibilités bretonnes et par une demande bien présente, en frais comme à l'industrie.
En revanche, les autres produits d'hiver ont eu tendance à être délaissés, à l'image de la pomme ou du kiwi, dont les ventes se sont avérées plus calmes, mais néanmoins équilibrées aux faibles apports.
Perspective : des offres encore mesurées
Les opérateurs s'attendent à un commerce plutôt équilibré en début de semaine, en vue des besoins supplémentaires pour le férié du 1er mai. En revanche, la fin de semaine pourrait s'avérer plus compliquée, avec une dégradation climatique annoncée pour le week-end, peu propice à la consommation des produits de saison, qui pourrait entraîner un petit coup de frein dans les ventes.
Mais le temps plus maussade aura aussi pour effet de freiner le développement des offres de saison, ce qui devrait contribuer à atténuer le recul des prix.
À noter
•Développement des mises en place de la courgette du Sud-Est
•Fin de la campagne d'orange Maltaise de Tunisie