Tendance de la semaine 16 (du 15 au 21 avril 2013)
Tendance : de faibles apports de saison
Les productions de saison sont restées limitées, en semaine 15, toujours freinées par les récentes intempéries. Néanmoins, après un début de semaine encore laborieux, l’annonce du retour du beau temps pour le week-end a eu un effet dynamisant sur le commerce. Alors que les mises en marché restaient mesurées, les besoins se sont pour leur part accentués, favorisant ainsi la reprise des cours, notamment pour le concombre, la fraise et la tomate. Le marché de la pomme est resté équilibré du fait des faibles stocks. Pour autant, la demande restait timide, face à une offre plus hétérogène en qualité.
Perspective : une météo plus favorable
Cette semaine, de meilleures perspectives s’annoncent, avec une progression attendue des offres saisonnières et une consommation plus active, avec le beau temps sur la France.
Le regain de dynamisme commercial devrait cependant se traduire par quelques tassements de prix, ces derniers ayant conservé de hauts niveaux, ces derniers jours, du fait du manque de volumes.
À l'inverse, le commerce des fruits et légumes d'hiver risque de pâtir de ce contexte. Le chou-fleur et l'endive, notamment, seront peu recherchés. La demande en kiwi et en pomme devrait également marquer le pas.
À noter
•Fin de la campagne de carotte de conservation
•Développement plus marqué des productions de saison