Tendance de la semaine 13 (du 25 au 31 mars 2013)
Tendance : bonne tenue du marché
Les marchés des légumes d’hiver sont restés bien équilibrés, en semaine 12, grâce à une bonne demande, notamment export, dans un contexte plus aéré. Les mises en place des produits de printemps (asperge, fraise, tomate...) se sont poursuivies. Le niveau encore limité de l’offre, face à une demande plus présente, a permis de bien tenir les prix.
Nous vous présentons cette semaine les bilans et perspectives de productions, pour la plupart des fruits et légumes de saison, élaborés par le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture (SSP).
Perspective : des offres mesurées
Le temps froid qui s'annonce, cette semaine encore, devrait avoir un effet limitant sur le développement des productions de printemps (asperge, fraise, tomate...). Un contexte propice au maintien de cours fermes.
Les légumes d'hiver comme le poireau, le chou-fleur et la carotte pourraient faire l'objet d'un bon équilibre commercial, l'offre déclinante étant confrontée à une demande encore bien positionnée, avec le froid. En fruits, les cours de la poire resteront très fermes, soutenus par de moindres disponibilités. En revanche, quelques concessions sont possibles, en pomme, en fonction de l'état qualitatif des lots proposés.
À noter
•Développement des productions de printemps (asperge, fraise, concombre, tomate)
•Ambiance de fin de campagne pour le poireau