Tendance de la semaine 12 (du 18 au 24 mars 2013)
Tendance : une météo pénalisante
Les intempéries dans le Nord et l’Ouest de la France ont pénalisé le commerce des légumes, en début de semaine 11. Les expéditions ont été perturbées. Les récoltes également. Et les rotations en magasins ont été peu importantes, en raison d'une moindre fréquentation. Tout cela s’est traduit par un net ralentissement du négoce et un repli des cours. Une reprise s’est cependant amorcée, en fin de semaine, suite au redoux et aux besoins de réapprovisionnement des GMS, entraînant une reprise des ventes et des prix.
En fruits, La météo s'est avérée également peu propice au commerce, notamment pour la fraise dont les mises en place ont sensiblement marqué le pas.
Perspective : réveil du commerce
Cette semaine, le retour à la normale des conditions de ventes et de récoltes, avec le redoux, et la fin des congés scolaires en région parisienne sont des facteurs susceptibles de réactiver la fréquentation et la consommation dans les magasins. Parallèlement, les disponibilités s'annoncent encore mesurées, après la vague de froid qui a eu pour effet de freiner le développement des plants. Tout cela devrait concourir au maintien, voire à la remontée des prix. La gamme automnale va continuer de se mettre en place : développement des référencements français de concombre, de tomate et de fraise et apparition des premières asperges.
À noter
•Début de la campagne d'asperge du Sud-Est et du Sud-Ouest
•Toutes premières salades d'été du Val de Loire