Régions
Premier partenariat entre Interfel et une Région
À l’occasion du Sival, le Conseil régional des Pays de la Loire a signé avec Interfel la première charte d’engagement à soutenir la filière des fruits et légumes frais.
À l’occasion du Sival, le Conseil régional des Pays de la Loire a signé avec Interfel la première charte d’engagement à soutenir la filière des fruits et légumes frais.
Le 18 janvier, au Sival, le Conseil régional des Pays de la Loire et Interfel ont signé un partenariat pour mieux avancer ensemble en matière de soutien à la consommation, de recherche et expérimentation, de formation et de développement de la production. « En 2017, Interfel souhaite renforcer sa collaboration avec les treize régions de France, a expliqué Bruno Dupont, président d’Interfel et du Sival. Dans nos axes de travail, il y a l’international et il y a aussi le fait d’être plus près du terrain et des acteurs locaux. La région nous semble un lieu opportun pour établir un lien avec les acteurs locaux. »
Un soutien à la consommation de fruits et légumes
La région Pays de la Loire est la première à s’engager avec Interfel. « La réflexion stratégique de la région Pays de la Loire sur la filière fruits et légumes a montré que nous avons du travail à faire sur l’exportation, sur le manger local, sur l’innovation et sur la triple performance des exploitations avec l’Agriculture durable, a précisé Lydie Bernard, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire. Nos préoccupations rejoignent donc celles de l’interprofession. Après cette signature, nous voulons rapidement nous concerter pour fédérer tous les acteurs et construire ensemble des actions. »
L’engagement de la région passe par un soutien à la consommation de fruits et légumes dans la région, par l’appui notamment de programmes nationaux comme “Un fruit à la récré” ou le développement de la consommation de fruits et légumes locaux dans la restauration collective.
Il passe aussi par un soutien à la recherche expérimentation et à l’information sur les fruits et légumes, par la valorisation des métiers de la filière au niveau régional et par le soutien aux démarches de qualité et de progrès mises en place par les professionnels.
Après les Pays de la Loire, Interfel entend bien convaincre les autres régions de s’engager. Des négociations sont en cours avec quatre autres régions, dont Auvergne Rhône-Alpes et d’autres conventions de partenariat pourraient être signées prochainement, peut-être au Salon international de l’Agriculture.