Aller au contenu principal

Régions
Premier partenariat entre Interfel et une Région

À l’occasion du Sival, le Conseil régional des Pays de la Loire a signé avec Interfel la première charte d’engagement à soutenir la filière des fruits et légumes frais.

La convention de partenariat a été signée au Sival par Bruno Dupont et Lydie Bernard, en présence de Jacques Rouchaussé.
© Véronique Bargain

Le 18 janvier, au Sival, le Conseil régional des Pays de la Loire et Interfel ont signé un partenariat pour mieux avancer ensemble en matière de soutien à la consommation, de recherche et expérimentation, de formation et de développement de la production. « En 2017, Interfel souhaite renforcer sa collaboration avec les treize régions de France, a expliqué Bruno Dupont, président d’Interfel et du Sival. Dans nos axes de travail, il y a l’international et il y a aussi le fait d’être plus près du terrain et des acteurs locaux. La région nous semble un lieu opportun pour établir un lien avec les acteurs locaux. »

Un soutien à la consommation de fruits et légumes

La région Pays de la Loire est la première à s’engager avec Interfel. « La réflexion stratégique de la région Pays de la Loire sur la filière fruits et légumes a montré que nous avons du travail à faire sur l’exportation, sur le manger local, sur l’innovation et sur la triple performance des exploitations avec l’Agriculture durable, a précisé Lydie Bernard, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire. Nos préoccupations rejoignent donc celles de l’interprofession. Après cette signature, nous voulons rapidement nous concerter pour fédérer tous les acteurs et construire ensemble des actions. »

L’engagement de la région passe par un soutien à la consommation de fruits et légumes dans la région, par l’appui notamment de programmes nationaux comme “Un fruit à la récré” ou le développement de la consommation de fruits et légumes locaux dans la restauration collective.

Il passe aussi par un soutien à la recherche expérimentation et à l’information sur les fruits et légumes, par la valorisation des métiers de la filière au niveau régional et par le soutien aux démarches de qualité et de progrès mises en place par les professionnels.

Après les Pays de la Loire, Interfel entend bien convaincre les autres régions de s’engager. Des négociations sont en cours avec quatre autres régions, dont Auvergne Rhône-Alpes et d’autres conventions de partenariat pourraient être signées prochainement, peut-être au Salon international de l’Agriculture.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes