Edito
Pourquoi ?
Le bien manger inspire décidément les communicants de la grande distribution. Deux spots sortis ce mois-ci à un jour d’intervalle.
Alors qu’Intermarché fait un buzz inégalé et justifié avec sa pub de 3 min. où l’on suit les pérégrinations d’un jeune homme adepte de la malbouffe qui va changer ses habitudes alimentaires (et celui de ses amis au passage) pour l’amour d’une jeune caissière, Carrefour lance aussi sa pub sur le bien manger… beaucoup moins réussie !
Le film d’Intermarché met en scène de très jeunes adultes (les f & l y tiennent une place de choix), celui de Carrefour de très jeunes enfants à l’âge du « pourquoi ».
Se servir de jeunes enfants à des fins publicitaires, on n’aime pas trop, surtout quand il s’agit de leur faire poser des questions qu’ils ne poseraient jamais à cet âge-là, et encore moins quand les interrogations sont aussi ambiguës, à l’image de « Pourquoi les tomates doivent pousser dans la terre ? » entretenant dans la tête de certains consommateurs la confusion avec les tomates de plein champ, comme si chez Carrefour, elles étaient forcément de pleine terre !
Au visionnage de ce spot, une question nous vient nous aussi à l’esprit : pourquoi a-t-on l’impression qu’avec cette communication Carrefour nous prend un peu pour des idiots ?