Aller au contenu principal

Monoprix s’engage avec ses fournisseurs de fruits et légumes

Avec “Monoprix Tous Cultiv’Acteurs”, l’enseigne et une trentaine de producteurs de f&l s’engagent dans un programme exigeant, pour favoriser la protection des abeilles et de meilleures pratiques agricoles.

Monoprix lance le projet “Monoprix Tous Cultiv’Acteurs” qui vise à promouvoir un modèle agricole plus respectueux des pollinisateurs. Pour cela, l’enseigne renouvelle ses filières fruits et légumes avec des engagements renforcés en matière de pratiques agricoles. Ces derniers reposent sur un cahier des charges, co-construit avec le label Bee Friendly, qui impose de bannir l’usage des néocotinoïdes ainsi que de 24 autres pesticides toxiques pour les abeilles. Monoprix a souhaité rendre cette démarche la plus transparente possible. C’est pourquoi il est possible pour tous de consulter sur le site internet monoprix-tous-cultivacteurs : la charte d’engagement qui précise l’ambition du programme, les annexes environnementales du cahier des charges ainsi qu’un reporting qui comporte des indicateurs, des témoignages…

Une démarche initiée en 2008

Depuis 2008, l’enseigne avait déjà mis en place, pour ses fruits et légumes, le dispositif “Partenariats Agricoles Monoprix”, lequel était basé sur un cahier des charges portant sur la qualité, en particulier gustative, des produits ainsi que sur les bonnes pratiques agricoles. Elle va plus loin avec “Monoprix Tous Cultiv’Acteurs”, une démarche inédite plus exigeante, dans laquelle une trentaine de fournisseurs de fruits et légumes historiques de Monoprix ont choisi de s’engager, jusqu’en 2019 dans un premier temps. En contrepartie des efforts fournis par les agriculteurs, Monoprix a prévu un accompagnement adapté, humain et technique, comprenant l’équipe qualité maison, des auditeurs qualité de cabinets extérieurs et un ingénieur agronome du label Bee Friendly. Les produits concernés, issus de douze filières, proviennent majoritairement de France (abricots, cerises, fraises, framboises, pêches et nectarines, poires, pommes de terre, pommes, raisins, tomates) et d’Espagne (agrumes et avocats).

Le label Bee Friendly

Créé en 2011, Bee Friendly est un label privé, européen, de préservation des écosystèmes des insectes pollinisateurs et des abeilles, développé par plusieurs associations européennes d’apiculteurs. Structuré autour de 27 critères précis (traçabilité, usage de pesticides, d’OGM, protection de la biodiversité…), ce référentiel s’accompagne d’une liste noire des pesticides proscrits dans la démarche. Pour en savoir plus : www.certifiedbeefriendly.org.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes