Etude
L'information, levier pour favoriser la consommation des produits frais ?
Un sondage Bizerba/OpinionWay met en évidence un manque d'information des consommateurs sur la conservation des produits frais.
Un sondage Bizerba/OpinionWay met en évidence un manque d'information des consommateurs sur la conservation des produits frais.
S elon un sondage Bizerba/OpinionWay*, si la consommation de produits frais est associée à un mode de vie sain vers lequel il faut tendre, les Français se sentent insuffisamment informés. C'est particulièrement vrai chez les jeunes (moins de 35 ans). D'un côté, les Français interrogés reconnaissent qu'il existe aujourd'hui une meilleure information sur certains points comme sur l'origine ou les labels, mais que, par rapport aux produits industriels, ils manquent d'informations sur la conservation (50 %), la date “limite” de consommation (30 %) et les informations nutritionnelles (31 %). 63 % des personnes interrogées ignorent par exemple les possibilités de consommation d'un produit ayant changé de texture, d'aspect ou de couleur et 57 % ne savent pas quels produits se conservent mieux hors du réfrigérateur. Plus de la moitié des sondés (52 %) ne connaît pas non plus les bonnes pratiques de rangement des aliments dans un réfrigérateur.
33 % des sondés aimeraient recevoir sur leur mobile des recettes liées aux produits qu'ils achètent en magasin.
Selon le sondage, en manque d'informations, les consommateurs adoptent des comportements à risque (c'est peut-être moins vrai pour les f&l). Le gaspillage est l'autre conséquence de ce fait.
Par ailleurs, 58 % des sondés jugent le prix des f&l trop élevé. Ils arrivent en troisième position (ex æquo avec le fromage) des produits frais estimés les plus chers. A noter que 43 % des sondés aimeraient recevoir de l'information en temps réel via les réseaux des magasins sur les promotions, les arrivages, etc.
Bizerba, qui équipe à la fois les GMS et les commerces de proximité traditionnels, tire un autre enseignement de cette étude : la GMS, premier canal d'achat des produits frais, est « symbole à la fois de qualité, de choix, de respect des normes et d'un avantage prix détermi-nant dans l'achat ». Il lui reste néanmoins encore à développer le plaisir de l'expérience d'achat, encore faible face aux commerces traditionnels.
* Etude OpinionWay pour Bizerba “Produits frais : les Français face aux risques alimentaires”-octobre 2016, réalisée en juillet auprès d'un échantillon représentatif selon la méthode des quotas.