Aller au contenu principal

Etude
L'information, levier pour favoriser la consommation des produits frais ?

Un sondage Bizerba/OpinionWay met en évidence un manque d'information des consommateurs sur la conservation des produits frais.

S elon un sondage Bizerba/OpinionWay*, si la consommation de produits frais est associée à un mode de vie sain vers lequel il faut tendre, les Français se sentent insuffisamment informés. C'est particulièrement vrai chez les jeunes (moins de 35 ans). D'un côté, les Français interrogés reconnaissent qu'il existe aujourd'hui une meilleure information sur certains points comme sur l'origine ou les labels, mais que, par rapport aux produits industriels, ils manquent d'informations sur la conservation (50 %), la date “limite” de consommation (30 %) et les informations nutritionnelles (31 %). 63 % des personnes interrogées ignorent par exemple les possibilités de consommation d'un produit ayant changé de texture, d'aspect ou de couleur et 57 % ne savent pas quels produits se conservent mieux hors du réfrigérateur. Plus de la moitié des sondés (52 %) ne connaît pas non plus les bonnes pratiques de rangement des aliments dans un réfrigérateur.

33 % des sondés aimeraient recevoir sur leur mobile des recettes liées aux produits qu'ils achètent en magasin.

Selon le sondage, en manque d'informations, les consommateurs adoptent des comportements à risque (c'est peut-être moins vrai pour les f&l). Le gaspillage est l'autre conséquence de ce fait.

Par ailleurs, 58 % des sondés jugent le prix des f&l trop élevé. Ils arrivent en troisième position (ex æquo avec le fromage) des produits frais estimés les plus chers. A noter que 43 % des sondés aimeraient recevoir de l'information en temps réel via les réseaux des magasins sur les promotions, les arrivages, etc.

Bizerba, qui équipe à la fois les GMS et les commerces de proximité traditionnels, tire un autre enseignement de cette étude : la GMS, premier canal d'achat des produits frais, est « symbole à la fois de qualité, de choix, de respect des normes et d'un avantage prix détermi-nant dans l'achat ». Il lui reste néanmoins encore à développer le plaisir de l'expérience d'achat, encore faible face aux commerces traditionnels.

* Etude OpinionWay pour Bizerba “Produits frais : les Français face aux risques alimentaires”-octobre 2016, réalisée en juillet auprès d'un échantillon représentatif selon la méthode des quotas.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes