L'exemple à suivre
Mardi 20 septembre : premier Salon interprofessionnel régional des f&l organisé par l'interprofession d'Alsace (lire p. 3). Une rencontre innovante à plus d'un titre : non seulement les acheteurs f&l de la région (et certains nationaux !) sont venus à la rencontre des producteurs exposants, mais l'interprofession régionale a aussi réussi le tour de force de déplacer directeurs de magasins et chefs de rayon ! Grâce à une organisation savamment orchestrée, on a même vu ces derniers assister à une conférence (si, si…) parfois assez dure sur les f&l en GMS ! Ce Salon aura donc permis des échanges entre des personnes d'une même filière qui ne se rencontrent pratiquement jamais. Et pour ceux qui se voient plus souvent, cela aura permis sûrement de rééquilibrer un peu la relation. Nous avons assisté à des scènes où les producteurs ont émis des reproches assez directs à leurs acheteurs. A la question « Auriez-vous dit les choses de cette manière, lors d'une rencontre habituelle avec vos acheteurs ? ». Réponse évidente : « Non ! ». C'étaient bel et bien les producteurs qui recevaient. Que ce soit en matière d'interprofession régionale ou avec ce Salon, il serait bon que le pays de la cigogne, symbole de fertilité, fasse des petits !