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Consommation
Les Français préfèrent le plaisir et la qualité mais achètent toujours selon le prix

Un quart des Français pense que consommer cinq fruits et légumes par jour représente à leurs yeux, « un luxe difficile à s'offrir ».

L'équipementier Bizerba a demandé à l'institut de sondage OpinionWay d'étudier les habitudes d'achats en produits frais des Français et leurs parcours d'achats. Sans surprise, la grande distribution distance toutes les autres formes de commerce comme lieu préféré pour les achats de fruits et légumes (67 %). Les Français jugent celle-ci plus fiable en matière de choix (58 %), de respect de la chaîne du froid et de l'hygiène (53 %) et de rapport qualité/prix (45 %). OpinonWay amalgame “achat direct aux producteurs” et “achat sur marchés” (ce qui n'est pas totalement pareil). Le binôme recueille 32 %. Les commerces traditionnels (22 %) demeurent le lieu idéal pour l'achat d'impulsion et associé au plaisir. 54 % des Français reconnaissent avoir l'envie d'acheter en visitant marché. Enseignement intéressant par rapport à l'engouement pour les magasins bio et internet : pour les fruits et légumes, seulement 8 % des Français privilégient les premiers et seulement 3 % le second.

Les commerces traditionnels (22 %) demeurent le lieu idéal pour l'achat d'impulsion et de plaisir.

Une question a porté sur la perception des Français de l'incitation “5 fruits et légumes par jour”. 30 % d'entre eux reconnaissent qu'il s'agit d'un élément fondamental dans leur alimentation. Mais pour 26 %, c'est un objectif difficile à atteindre. Et même pour 27 % des interrogés, “5 fruits et légumes par jour”, c'est un « luxe difficile à s'offrir ». Clairement, l'étude montre que parmi les éléments décourageant l'achat de fruits et légumes, le prix trop élevé reste le plus important (44 %) suivi par l'aspect visuel (36 %) et la mauvaise qualité perçue des produits (32 %). D'une certaine manière, le sondage Bizerba/ OpinionWay renvoie aux récentes conclusions de l'enquête de Familles rurales (cf. fld hebdo du 7 septembre) qui avait noté une flambée des prix cet été. L'étude indique par ailleurs que 17 % pensent avoir moins consommé ces cinq dernières années, ayant eu le sentiment que le prix des produits frais a augmenté (53 %). Le prix, toujours le prix...

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