Etats-Unis
Les cantines favorisent aussi des f&l local
Rencontre avec Meserete Davis qui supervise à New-York, les programmes visant à développer les fruits et légumes dans les écoles de la Grosse Pomme.
Rencontre avec Meserete Davis qui supervise à New-York, les programmes visant à développer les fruits et légumes dans les écoles de la Grosse Pomme.
Une délégation de Urban School Food Alliance (Alliance des écoles urbaines pour l'alimentation) était la semaine dernière en France. Cette organisation américaine regroupe les plus importantes circonscriptions scolaires aux Etats-Unis (New-York, Los Angeles, Chicago, Dallas, Orlando). Elle met en œuvre le pendant américain de la Fête des fruits et légumes frais. Elle était de passage à Lyon pour l'animation d'In-terfel, où public et officiels (dont le consul général des Etats-Unis) ont répondu présent. L'occasion de voir ce qui se fait outre-Atlantique. Meserete Davis est superviseur de la recherche et du développement à School Food NYC, un organisme lié au département de l'Education de la ville de New-York, servant 850 000 repas aux écoles de la ville chaque jour « Nous accompagnons le programme fédéral qui implique de proposer des fruits et légumes, soit avant soit après le déjeuner dans les écoles, explique-t-elle. Cela permet de mettre les enfants en contact avec une grande variété de produits. Ce programme est déployé sur 178 écoles et représente un budget de 3 M$ (2,68 M€) ». D'autre part, School Food NYC a développé le concept “Garden to Café” (du jardin à la cafétéria) : « Cette initiative implique la préparation de plats à partir de produits locaux, parfois cultivés dans des potagers au sein même de l'école. Nous travaillons d'autre part avec les producteurs locaux de l'Etat de New York » explique Meserete Davis.
Après Lyon, la délégation américaine s'est retrouvée sur Paris. Une rencontre avec Restau'Co, l'association de la restauration collective, s'est déroulée sur le thème des marchés publics. Des visites dans certains restaurants scolaires parisiens étaient aussi prévues avant que la délégation ne participe aux animations de la Fête des fruits et légumes frais à Enghien-les-Bains (Val d'Oise), commune qui, comme Lyon, célébrait sa 10e participation au grand rendez-vous public autours des fruits et légumes.