Place de marché digitale
Lancement de Gourming, l’Amazon de l’agroalimentaire français
Le groupe Le Duff lance Gourming, une plate-forme qui facilite l’export des TPE-PME françaises.
Le groupe Le Duff lance Gourming, une plate-forme qui facilite l’export des TPE-PME françaises.
C’est dans une ambiance festive et bon enfant – mais toujours en grande pompe – que le groupe de restauration international Le Duff a lancé Gourming le 18 janvier au Center Cloud Business à Paris. Gourming.com, c’est une place de marché en ligne qui met en relation les producteurs français et les restaurants et métiers de bouche du monde entier.
« Les entreprises agroalimentaires françaises sont à 98 % des TPE-PME mais au final, 78 % d’entre elles n’exportent pas ou peu. Elles renoncent devant les difficultés », expose Louis Le Duff, fondateur de Gourming et PDG et fondateur du groupe Le Duff. « En passant par Gourming, ces TPE-PME s’affranchissent des contraintes linguistiques, logistiques et réglementaires, des risques d’impayés, elles n’ont pas à prospecter à l’export. C’est nous qui nous chargeons de tout, qui prenons tous les risques, souligne Anne-Laurence Velly, directrice du projet. Et pour les clients, c’est l’assurance de produits français, de qualité, avec la traçabilité, des conseils… »
Cinq ambassadeurs, et non des moindres, se portent caution et sélectionnent l’offre Gourming : les Meilleurs ouvriers de France Philippe Urraca, François Adamski, Jean-Luc Danjou, Frédéric Lalos et Jean-Jacques Massé. Gourming, c’est déjà 250 producteurs et 5 000 produits référencés de onze grands rayons (dont les légumes et accompagnements et les champignons et truffes). Objectif pour courant 2017 : 500 produits, plus de 10 000 produits référencés. Gourming c’est aussi une plate-forme logistique (16 000 m2) à Orly et trois transporteurs en tri-température, pour toucher 25 pays, d’abord en Europe mais demain en Amérique du Nord et en Asie.
Présents, Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, et Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et président du Conseil régional de Bretagne, ont applaudi le projet, une « excellente initiative qui répond exactement au besoin que l’on a de faire connaître l’excellence française » pour le premier, et une « articulation qualité-numérique-international audacieuse et très maline » pour le second.
Cinq Meilleurs ouvriers de France (cuisiniers ou boulanger) se portent garants de la qualité de l’offre.