Retour de salon
La restauration, nouvelle terre de conquête pour la filière fruits et légumes
Le Sirha 2017 a souligné l’intérêt des opérateurs f&l pour le secteur : forte présence des grossistes (Vivalya, Creno, Pomona, Groupe Provence Dauphiné, Canavèse…) et des marchés de gros (Rungis, Lyon, Cavaillon), stand commun Interfel-Restau’Co…
Vivalya signe un accord avec Restau’Co
Le réseau Vivalya a signé mardi 24 janvier un accord national avec Restau’Co dans le cadre du dispositif “Mon’Restau Responsable” pour la restauration collective. Vivalya travaillera avec les représentants de Restau’Co dans les régions sur les aspects d’approvisionnement de proximité, en se basant sur son réseau de 83 dépôts. Par ailleurs, la coopérative va créer courant 2017, sa plate-forme nationale “produits élaborés” en région parisienne, chez un de ses adhérents.
Transgourmet Fruits et Légumes étend sa zone
Si Transgourmet est un habitué du Sirha, ce n’était pas le cas de sa branche Transgourmet Fruits et Légumes, active sur l’Ile-de-France et les départements limitrophes. Sa présence cette année s’explique par l’évolution qu’elle doit connaître : au second semestre, Transgourmet Fruits et Légumes va se déployer sur d’autres régions dont Auvergne-Rhône-Alpes. Le Sirha a été l’occasion mettre en avant f&l de la gamme “Origine” (1 000 t en 2016) : ananas du Costa-Rica, melon du Haut Poitou, pomme golden des Alpes, grenaille d’Ile-de-France, clémentine de Corse.
Creno renforce “Jardin d’Ici”
C’est un groupement Creno très “digital” qui était présent au Sihra, avec la présence du fameux robot humanoïde NAO pendant deux jours Creno a présenté la nouvelle mouture de son site professionnel « Jardin d’Ici » qui permet à ses clients de trouver le producteur partenaire du groupement selon les critères précis du circuit court (rayon de 150 km en régions, 200 pour l’Ile-de-France par exemple). Le restaurateur peut connaître le calendrier de production, les disponibilités et les engagements RSE du producteur : il peut s’il le désire imprimer et afficher ces informations.
Forte impression pour Rungis
Le “village Rungis”, qui marque le retour du marché de gros francilien au sein du Sirha, a été particulièrement remarqué par les visiteurs du salon. Très étendu, très ouvert, ce qui permettait une bonne déambulation, l’espace a accueilli plusieurs entreprises représentatives de l’offre du marché. Show culinaire Pour les fruits et légumes, on aura remarqué le très beau stand de Butet, avec ses mini-légumes présentés dans des bulles, les fruits exotiques d’AMS European placés eux dans des cubes ou, en entrée du village, la tour Eiffel de fruits et légumes bio de Star Terre.
Le Min de Cavaillon prend ses marques
Le Min de Cavaillon a participé pour la première fois au salon. « Une première expérience pour anticiper l’avenir », explique son directeur René Molle. Le marché réfléchit à son nouveau positionnement : « L’ambition est de déployer des outils de travail axés qualité et production locale et de favoriser la relation d’indépendants à indépendants, producteurs et grossistes du marché d’un côté et restaurateurs de l’autre. »
Légumes “plus bio que bio” chez Le Delas
Le PDG de Le Delas à Rungis, Antoine Boucaumont, présentait ses légumes à la marque « Domaine de Toury » qui est l’exploitation familiale à Toury-sur-Jour (Nièvre). La production sur 2 ha adopte des techniques “plus bio que bio” avec une culture sur broyat de buis composté, produit dans le Larzac. Le volume est modeste (moins de 10 t par an) mais il s’agit pour Le Delas de proposer à sa clientèle de restaurateurs des produits uniques.
Metro toujours très présent
Metro Cash & Carry est un partenaire régulier du salon. Il fournit les denrées (f & l compris) utilisées par les chefs concourant aux Bocuses d’Or. Metro C & C a mis en avant une fois de plus ses solutions RSE : lutte contre le gaspillage, offre de services “consommation d’énergie”… Un accent a été mis sur l’agriculture urbaine, avec la présentation de la serre de magasin que le distributeur a expérimentée dans son unité de Berlin (cf. fld Magazine de septembre 2016).
Gamme dédiée chez C’Zon
L’entreprise nordiste C’Zon était présente pour la première fois à Lyon. Une branche spécifique (C’Zon Food Service) a été créée il y a deux ans et ce secteur représente 30 % du chiffre d’affaires de la société. Fidèle à sa politique de produits ultra-frais, préparés sans être industrialisés, et à prix fixe toute l’année, C’Zon présentait des produits destinés uniquement à la RHF : mini-panais, carottes Chantenay à la découpe spécifique, en attendant le lancement prochain de fèves. Avec un credo : aider le restaurateur, sans lui donner de leçons de cuisine.
Florette Food Service répond à la demande
Habitué du salon, Florette Food Service poursuit sa politique d’accompagnement des acteurs de la RHD en solutions axées sur le végétal frais. Profitant d’une gamme large, d’un approvisionnement à 50 % en propre, l’entreprise connaît des sollicitations de plus en plus fortes de la restauration collective (et de la distribution) comme le souligne son directeur général Pierre Méliet. Florette Food Service proposait ainsi aux acteurs de la restauration collective (entre autres), deux produits ayant rencontré un vif succès chez ses clients grands comptes : un sachet de quartiers de pommes 50 g et une barre d’ananas 50 g.