Aller au contenu principal

Partenariat
La FMGF et l’UMIH signent pour des actions communes

En signant ce partenariat, marchés de gros et restaurateurs s’engagent à mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.

De gauche à droite : Stéphane Layani (PDG de la Semmaris), Roland Héguy (président de l’UMIH) et Jean-Jacques Bolzan (président de la FMGF).
© J. Commandeur

C’est un beau contrat de mariage qui a été signé le 1er février : une convention de partenariat entre la FMGF (Fédération des marchés de gros de France) et l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie). « Pourquoi un tel partenariat ? Parce qu’on veut construire une chaîne de l’amont à l’aval et que l’hôtellerie-restauration, c’est la vitrine de nos produits », souligne Stéphane Layani, président-directeur général de la Semmaris. Concrètement, la convention a pour objectif de favoriser une meilleure connaissance entre les acteurs de la restauration commerciale-hôtellerie et les marchés de gros, et de permettre au grand public d’identifier les commerces s’approvisionnant via les marchés de gros. Quatre thèmes de travail : la formation, des événements communs, une communication commune et la valorisation commune du macaron “Créateurs de proximité” lancé le 7 avril 2016 (cf. fld hebdo du 13 avril 2016).

« Il faudra décliner cette charte en région, dans l’ensemble des marchés de gros. On peut vous accompagner dans la gestion du dernier kilomètre, qui est un réel enjeu actuel, propose Jean-Jacques Bolzan, président de la FMGF, aux restaurateurs. On peut mettre à votre disposition des locaux au sein des marchés de gros, organiser des visites, afin de permettre à vos professionnels de se former, de mieux connaître nos produits. On peut envisager un tarif sur le droit d’entrée sur le marché… » Parmi les événements communs, les représentants ont cité la Fête de la gastronomie, mais aussi des événements spécifiques locaux ou de concours culinaires, ou le développement du tourisme industrialo-gastronomique. « Il faut faire vivre cette convention. On va voir comment travailler. Nos objectifs sont les mêmes : faire plaisir aux convives », conclut Roland Héguy, président de l’UMIH.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes