Partenariat
La FMGF et l’UMIH signent pour des actions communes
En signant ce partenariat, marchés de gros et restaurateurs s’engagent à mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.
En signant ce partenariat, marchés de gros et restaurateurs s’engagent à mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.
C’est un beau contrat de mariage qui a été signé le 1er février : une convention de partenariat entre la FMGF (Fédération des marchés de gros de France) et l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie). « Pourquoi un tel partenariat ? Parce qu’on veut construire une chaîne de l’amont à l’aval et que l’hôtellerie-restauration, c’est la vitrine de nos produits », souligne Stéphane Layani, président-directeur général de la Semmaris. Concrètement, la convention a pour objectif de favoriser une meilleure connaissance entre les acteurs de la restauration commerciale-hôtellerie et les marchés de gros, et de permettre au grand public d’identifier les commerces s’approvisionnant via les marchés de gros. Quatre thèmes de travail : la formation, des événements communs, une communication commune et la valorisation commune du macaron “Créateurs de proximité” lancé le 7 avril 2016 (cf. fld hebdo du 13 avril 2016).
« Il faudra décliner cette charte en région, dans l’ensemble des marchés de gros. On peut vous accompagner dans la gestion du dernier kilomètre, qui est un réel enjeu actuel, propose Jean-Jacques Bolzan, président de la FMGF, aux restaurateurs. On peut mettre à votre disposition des locaux au sein des marchés de gros, organiser des visites, afin de permettre à vos professionnels de se former, de mieux connaître nos produits. On peut envisager un tarif sur le droit d’entrée sur le marché… » Parmi les événements communs, les représentants ont cité la Fête de la gastronomie, mais aussi des événements spécifiques locaux ou de concours culinaires, ou le développement du tourisme industrialo-gastronomique. « Il faut faire vivre cette convention. On va voir comment travailler. Nos objectifs sont les mêmes : faire plaisir aux convives », conclut Roland Héguy, président de l’UMIH.