Vaucluse
La campagne Muscat de Hambourg démarre dans la tourmente
Alors que les conditions de récolte étaient plutôt favorables cette année, les producteurs vauclusiens de raisins connaissent un début de commercialisation agitée.
Alors que les conditions de récolte étaient plutôt favorables cette année, les producteurs vauclusiens de raisins connaissent un début de commercialisation agitée.
« Cela devrait le faire », indiquait en début de semaine 36 Alexandra Lacoste, directrice de l'AOPn Raisin de table. Les volumes, conditions climatiques et qualités organoleptiques étaient au rendez-vous du Muscat de Hambourg dont la récolte a débuté le 18 août sur les zones précoces et entre dans sa vitesse de croisière. C'était sans compter avec Lidl qui, dès le 7 septembre, proposait en catalogue ce raisin de catégorie I à un prix de vente détail, inférieur aux mercuriales stade expédition du RNM du jour. D'où la colère de René Reynard, président de l'AOPn, qui s'apprête à donner une conférence de presse pour dénoncer l'enseigne. « C'est une promotion inopportune qui risque de déstabiliser toute la campagne. A chaque fois qu'un conflit s'installe entre enseignes, ce sont les producteurs qui en font les frais. L'AOPn va demander la reconnaissance calamité sécheresse mais grâce à Lidl, nous serons aussi en calamité économique. La campagne pourrait finir en désastre à cause de la guerre entre distributeurs. » La production française ne représente que 20 % de la consommation ce qui inquiète le dernier carré de producteurs, prêts à baisser les bras. Ils se sentent désarmés face à une concurrence qui ne se situe plus au niveau des variétés ou de l'origine mais à celui des habitudes de consommation (engouement pour les raisins apyrènes). Les indicateurs étaient pourtant au vert.
Le potentiel en Muscat de Hambourg AOP devrait être dans la norme en 2016, soit entre 1 500 et 2 000 t.
« En dépit d'une semaine à dix jours de retard, souligne Alexandra Lacoste, nous sommes dans des conditions favorables de récolte. Le taux de sucre est élevé et la qualité sanitaire excellente en raison de la climatologie. Néanmoins, nous nous attendons à une baisse de rendement du fait de petits grains, repérés essentiellement sur les 20 % de zones non irriguées. Le poten-tiel en Muscat de Hambourg paraît normal mais il est trop tôt pour le chiffrer. A noter que la présence de petites baies n'est pas un défaut majeur, car elles gardent tout leur potentiel gustatif. » Près de 1 500 à 2 000 t de Muscat de Hambourg AOP sont attendues, soit un volume normal.