Distribution
Des tendances retail 2016 à noter
Dans un contexte économique instable, les volumes vendus en grande surface (hyper, super, discounters et drive) reculent en 2016 (- 0,1 %) pour la première fois depuis 2008, la valeur étant impactée (+1,1 %). Mais si l’on y inclut les magasins de proximité, le volume passe à +0,1 % et la valeur à + 0,9 %. C’est une des tendances 2016 de la distribution, présentées par Sébastien Monard, directeur marketing et communication de Nielsen lors de la présentation du salon MADE le 18 janvier (cf. fld hebdo du 26 janvier). « Les familles achètent moins, la météo a été défavorable… Les consommateurs s’évadent vers les circuits de proximité – qui s’attaquent au hors domicile et le snacking salé –, et vers les pures players – Amazon et Cdiscount accélèrent sur l’alimentaire. Les frontières sont de plus en plus floues entre les enseignes et les circuits. » Côté produits, la mode est aux marques de PME (+5,1 % de chiffre d’affaires), au détriment des MDD (-0,8 %), en particulier 1er prix. « Si les MDD ne vont pas bien, c’est à cause du hard discount – de son nouveau nom Supermarchés à Dominante Marque Propre – qui ne va pas bien. » Pour se valoriser, les MDD surfent sur les nouvelles tendances, le premium et le bio.