Espagne
Anecoop : de nouveaux produits pour la France
Anecoop a profité de Fruit Logistica pour fêter les 25 ans de sa pastèque Bouquet sans pépin. Celle-ci représente aujourd’hui 110 000 t, pour la France surtout, l’Allemagne et l’Espagne (Mercadona notamment).
Solagora, la filiale bio, continue sa croissance de façon importante. Ella a représenté l’année dernière 15 000 t (pour la France, l’Espagne qui se développe bien, l’Allemagne, l’Europe du Nord principalement). « Nous avons la confiance des distributeurs français et européens, le bio est vraiment porteur, souligne Jean-Luc Anglès, directeur adjoint d’Anecoop France et directeur de Solagora. Nous prévoyons une croissance cette année de 50 % ». Un test de sucrine bio d’été origine Roussillon sera fait cette année.
Anecoop se lance dans le jus en bouteille avec son usine Agriconsa. « Nous ne faisions que de la citerne auparavant. Nous allons proposer des jus d’agrumes, de tomates, etc. en bio et conventionnel, et en ambiant et en frais. Si tout va bien, ces jus seront sur les linéaires en France en mai. »
Enfin, un atelier de 600-700 m² est en construction à Perpignan afin de proposer des fruits tranchés dès le mois de mai. « Nous faisions des fruits découpés pour le marché national (espagnol, ndlr) mais ça a du mal à se développer hors Espagne pour des raisons de logistique. Le fruit tranché est plus accessible. » Ces quarts ou demi fruits (melon jaune, melon vert, pastèque rouge, pastèque jaune, papaye) seront proposés emballés sous film étirable avec une DLC de 7 jours. « On travaille sur de nouveaux emballages innovants pour allonger la DLC. »