Festival Alimenterre – Un autre regard sur l’alimentation mondiale
« Cousin comme cochon », « Hold up sur la banane ». Ce pourrait être des titres de romans mais ce sont en réalité des noms de documentaires du festival Alimenterre, organisé par le Comité français pour la solidarité internationale. Pour cette édition 2017, huit films sont au programme. L’initiative a été lancée il y a 10 ans autour d’une idée d’« agriculture familiale durable, au service d’une alimentation pour tous ». Le festival se déploie dans 600 communes en France et dans 12 pays. En 2016, 65 000 visiteurs se sont rassemblés devant les écrans, lors de 1400 rencontres. Les séances ont lieu dans les cinémas et salles municipales, dans les campus d’écoles et d’universités où les projections sont suivies d’un débat entre intervenants et public. Les documentaires peuvent aussi être à l’origine de projets pédagogiques dans les établissements d’enseignement agricole.
Pour cette 11e édition, une centaine de films étaient en compétition. La sélection a retenu 6 moyens ou longs métrages et 2 courts métrages. Le festival a démarré le 15 octobre et se déroule jusqu’au 30 novembre.
Pour connaître la liste complète des films, les dates et lieux de projection, voir les bandes-annonce ... , consulter le site du festival Alimenterre.