Aller au contenu principal

[Emploi] Quand ruralité rime avec pérennité

10, 1 % en 1975. 2,8 % en 2012. Ces chiffres de la part du secteur agricole dans l’emploi total se passent de commentaires. Pendant cette période de 37 ans, 1, 4 million d’emplois agricoles ont disparu. La chute a été vertigineuse, particulièrement importante entre 1982 et 1999, pour s’atténuer depuis les années 2000. L’augmentation de la taille des exploitations, à l’origine de ce phénomène, s’est traduite en contrepartie par des gains de productivité. Avec 700 000emplois dans l’agriculture, la France est, selon ces statistiques de 2012, l’Etat qui contribue le plus à la valeur de la production agricole de l’Union européenne, même si elle n’est pas en tête pour le volume total de ses productions agricoles.

Côté création d’entreprises, les espaces « peu denses » de l’Observatoire des territoires, sont un peu les laissés pour compte. En clair : le dynamisme économique des zones d’emploi se trouve nettement plus concentré dans les grandes métropoles que dans les territoires ruraux. En 2012, 81,5 % des emplois sont situés dans une grande aire urbaine (pôle urbain et couronne). Et pourtant, l’étude note l’atout de ces espaces pour la pérennité des entreprises.

Dans les territoires ruraux, le taux de survie des entreprises à cinq ans suit une évolution exactement opposée à celle du taux de création. Les territoires où les entreprises sont les plus pérennes sont ceux où le taux de création est le plus faible, et réciproquement. Une vision des équilibres territoriaux différente qui s’explique par un marché du travail plus stable dans les zones à faible densité de population. Que ce soit en Auvergne, en Bourgogne, au nord de la Bretagne ou même dans les Dom, la même situation est observée. Alors futur porteurs de projets, pourquoi ne pas penser à un petit coin de campagne. Une entreprise au vert dure !

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von de Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité