Des briques de lait qui vous regardent et disent merci
Depuis le 3 février, un lait dont 50 % du prix est reversé au producteur se trouve dans les rayons d'une enseigne de la distribution. Merci qui ?
Est-ce une nouvelle initiative voulant aller dans la direction montrée par les Etats généraux de l’alimentation ? Ou assiste-t-on à une surenchère commerciale de plus et un nouvel épisode de la guerre des prix entre distributeurs ?
On connaissait la marque « C’est qui le patron » saluée par Emmanuel Macron durant les Etats généraux. Voici désormais, dans les rayons d'Intermarché, la brique de lait « Les éleveurs vous disent MERCI ! ».
Alors que la première marque vend son litre de lait 0,99€ au consommateur avec un retour de 0,39 € le litre au producteur, la nouvelle promet au client un prix de 0,88 € le litre de lait dont 0,44 € reviennent à l’éleveur. 50 % pour l'éleveur, 22,52 % pour la collecte et la laiterie St Père. Tout est écrit sur l'emballage : le juste prix et le visage du laitier ou de la laitière. Elodie, Gaël, Valéry, Vincent nous disent merci. Et ça se voit !
L’enseigne Intermarché en a fait l’annonce le 6 février en expliquant que cette rémunération reviendra aux 136 producteurs membres de l’organisation de producteurs de la laiterie Saint-Père. L'usine basée en Loire Atlantique appartient au groupe Agromousquetaires et donc indirectement à Intermarché.
Un modèle de filière intégré ou l'on réduit la marge en misant sur les volumes. Un premier pas vers l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole ?