Calipro lance l’alimentation raisonnée des cochettes
L’alimentateur mis au point par la filiale de Cooperl prend en compte les caractéristiques de l’animal, de son environnement et de l’aliment pour calculer sa ration.
L’alimentateur mis au point par la filiale de Cooperl prend en compte les caractéristiques de l’animal, de son environnement et de l’aliment pour calculer sa ration.
Synaps, développé par Calipro, est bien plus qu’un alimentateur connecté pour une alimentation individuelle. Grâce à une sonde de température intégrée à l’appareil et à la prise en compte du poids de l’animal, de son épaisseur de lard dorsal et des caractéristiques de l’aliment renseignés par l’éleveur, un logiciel calcule automatiquement la ration quotidienne à distribuer depuis son entrée dans le bâtiment jusqu’à la première IA. Ce concept a été théorisé par la recherche, avec notamment des travaux menés par Jean-Yves Dourmad de l’Inra de Rennes (voir Réussir Porc juin 2019, page 26). Mais il n’avait encore jamais été mis en application sur le terrain.
Les cochettes équipées d’une puce RFID sont identifiées
Synaps est destiné à l’alimentation des cochettes en quarantaine. « Dès ce stade, l’impact d’une alimentation optimisée est important pour bien préparer l’animal à sa carrière », explique Gaëtan Goulet, du service Recherche et Développement de Calipro. Les cochettes équipées d’une puce RFID qui se présentent à l’auge sont détectées par une antenne. La distribution d’aliment est fragmentée en petites doses. Une sonde d’auge détecte les éventuels refus. Si la ration quotidienne n’est pas consommée intégralement, le reliquat est reporté au lendemain.
Des automatismes supplémentaires peuvent facilement être intégrés à l’alimentateur, comme une bascule, qui permettrait de fournir automatiquement des données de pesées quotidiennes, et donc plus précises. Sa conception ouvre aussi la porte à l’utilisation de nouvelles technologies pour caractériser précisément le comportement des animaux qui peut faire varier leurs besoins nutritionnels (accéléromètre, caméras…). « Cet appareil est le premier outil d’une suite d’applications qui pourraient aboutir à l’alimentation raisonnée de l’ensemble des animaux de l’élevage identifiés individuellement », conclut Gaëtan Goulet.