Aller au contenu principal

Transport aérien
Une publicité dénigre l´élevage bovin


Une publicité d´un groupe de transporteurs aériens explique, avec une magnifique photo de vache Abondance en estive, que « le changement climatique est un vrai problème et les transports aériens en sont pour partie responsable. Ils produisent moins de 2 % des émissions globales de CO2. Mais cela vous surprendra peut-être de découvrir que c´est actuellement moins que la production mondiale de CO2 par l´élevage. Néanmoins, nous ferons tout notre possible pour limiter les impacts de notre activité sur l´environnement. ».
Les vaches, un danger pour l´environnement... Un jeu de mot qui ne fait pas plaisir !

Réaction du CIV
Louis Orenga, directeur du Centre d´information des viandes, a réagi : « Avec cette publicité, les annonceurs comparent des éléments non comparables. La société et les consommateurs que nous sommes ne devons pas nous laisser embarquer par une information mondialisée, qui n´a pas cours en France, ou dont on a extrait une partie et qui n´a donc plus de sens. Une publicité n´a pas un rôle d´information. Or, actuellement, très souvent les consommateurs, en manque de repères, la prennent ainsi. Nous ne pouvons pas remettre en cause le diagnostic mondial et tout ce qui se dit sur l´élevage, mais nous n´avons pas à accepter ce genre de discours chez nous, où notre élevage a un rôle d´entretien des territoires, de maintien de la ruralité, de la biodiversité. »

L´Institut de l´élevage a aussi réagi en publiant un document concernant « Les ruminants et le réchauffement climatique ». Il précise que « certains lobbies n´ont pas hésité à montrer du doigt l´élevage et à grossir sa responsabilité dans le réchauffement climatique. Par exemple, la consommation de viande est critiquée par certains avec des slogans tels que « Manger de la viande, c´est mettre des gaz à effet de serre dans son assiette ». Le syndicat mondial des transporteurs aériens, en première ligne des émetteurs de gaz à effet de serre, a cherché à détourner l´attention sur d´autres responsables potentiels en désignant dans une publicité mondialement diffusée le principal suspect responsable, selon lui, du réchauffement climatique par un jeu de mots : « Danger CO2W ! »(1) ».
Une réalité partielle
Par la publication de ce document(2), l´Institut de l´élevage cherche à remettre les pendules à l´heure : « Si certaines de ces attaques ne sont pas de bonne foi, d´autres s´appuient sur des bilans incontestables concernant les émissions. Ils ont pourtant un défaut majeur qui est celui de ne présenter qu´une vision partielle de la réalité ».
(1) En anglais, « cow » signifie « vache ».
(2) Site de l´Institut de l´élevage où le document
« Les ruminants et le réchauffement climatique » est téléchargeable :
www.idele.fr/spip.php?page=article_espace & id_espace = 54 & id_article = 14781

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande