Aller au contenu principal

l’éleveur fûté
Un cric d'aide à l'ouverture des barrières

Au Gaec Howald à Sermoise sur Loire, dans la Nièvre : afin d’ouvrir plus aisément leurs barrières et limiter le risque de mal de dos, Rolf et Hansueli Howald ont transformé un pied-béquille en un cric avec roulette.

UN CRIC D’AIDE À L’OUVERTURE DE BARRIÈRES
UN CRIC D’AIDE À L’OUVERTURE DE BARRIÈRES
© Jean-François Rivière

1. Ce pied-béquille à manivelle a été transformé en cric d’aide à l’ouverture des barrières.

Il peut être utilisé dans les stabulations ou à l’extérieur. L’ensemble est constitué du pied béquille, d’une roulette fixée, d’un fer en U et d’une pièce de maintien. Le fer en U ainsi que la pièce de maintien de l’astuce sont solidement soudés perpendiculairement au pied à manivelle par l’intermédiaire de deux tubes carrés. « Nous l’avons fabriqué avec des pièces de récupération. Il ne nous a presque rien coûté. »

 

2. Le fer en U sur lequel va reposer la barrière est un fer de récupération.

Il mesure 50 centimètres de longueur. Il est destiné à être encastré sous le dernier tube inférieur, carré ou rond, de la barrière devant être ouverte. Sa longueur suffit à maintenir, parallèlement au sol, les grandes comme les petites barrières métalliques lors de leur ouverture.

 

3. Récupéré sur une faucheuse, cet élément plat mesure 23 centimètres de longueur.

Il est soudé à l’extrémité d’un tube carré, placé au-dessus du fer en U. Il permet tout simplement de maintenir le pied à manivelle droit lorsque ce dernier est en cours d’utilisation. Cet élément en métal vient buter contre les barres de la barrière une fois le fer en U encastré sous la barre horizontale la plus proche du sol.

4. Rolf installe son invention contre la barrière d’un box à veaux, du côté du couloir.

Le pied mesure 50 centimè tres de longueur et un mètre lorsque son allonge est entièrement sortie. Sa manivelle permet à l’éleveur d’ajuster l’allonge à la longueur souhaitée.

 

 

 

5. À peine ouverte et tirée par l’éleveur, la barrière est facilement entraînée sur le sol lisse du couloir par la roulette boulonnée sous le pied-béquille.

Cette petite astuce, fabriquée par Rolf et son frère, permet d’ouvrir la plupart des barrières, presque sans effort et surtout en préservant les gonds de ces dernières.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande