17ème édition du Sommet de l'Elevage
Le grand rendez-vous annuel des races allaitantes
Le Sommet de l’élevage accueillera cette année 1 100 exposants, 1800 animaux et 75000 visiteurs. La race Aubrac profitera de l’occasion pour organiser son concours national. À ses côtés, des représentants de 22 races bovines sont attendus.
Après une édition 2007 mouvementée compte tenu de l’expansion géographique de la fièvre catarrhale qui avait limité le nombre d’animaux présentés et entraîné l’annulation du concours national Holstein, la 17e édition du Sommet de l’élevage s’annonce plus sereine. Désormais ce salon est bien ancré au sein des différents événements de la rentrée agricole. Et ses organisateurs semblent maintenant vouloir axer leurs efforts sur la promotion de la manifestation en dehors de nos frontières.
Hors frontières
« Présence dans les salons européens, investissements publicitaires dans les médias étrangers, invitations de journalistes internationaux, promotion auprès des associations d’éleveurs de nombreux pays… contribuent à faire reconnaître le Sommet de l’élevage comme un des tous premiers salons européens des productions animales », expliquent ses organisateurs. Compte tenu des belles perspectives de développement agricole dans les pays nouvellement entrés dans l’Union européenne, les visiteurs venus de ces pays sont particulièrement courtisés.
La Roumanie à l'honneur
Ce sera d’ailleurs cette année au tour de la Roumanie d’être le pays invité d’honneur. « Une présentation de l’offre et du savoir-faire français en termes de génétique, traçabilité, équipements et services pour l’élevage sera proposée aux invités roumains par les exposants du Sommet intéressés par les opportunités de ce vaste marché potentiel. » C’est aussi parce que voir des animaux sur un salon ne permet pas d’apprécier correctement les aptitudes d’une race bovine que plusieurs visites d’élevages situés à proximité du salon seront organisées. « Cette année, sont programmées des visites d’élevages Charolais, Limousin, Aubrac, Salers, Blonde d’Aquitaine, Holstein, Montbéliarde, mais aussi un élevage ovin, un centre d’insémination et un abattoir. Au total, une dizaine de visites seront organisées durant les trois jours. Ces visites d’une demi-journée sont gratuites et accompagnées d’un technicien et d’un guide interprète. »