Aller au contenu principal

Economie de la filière
La fièvre catarrhale ovine a désorganisé le marché des gros bovins


Alors que depuis la fin de la seconde crise de l´ESB, les niveaux des prix des gros bovins était plutôt orientés à la hausse, ils ont nettement reculé en 2007. En contribuant à désorganiser les marchés, l´arrivée de la fièvre catarrhale ovine a largement contribué à ce mouvement.
En début d´année il y a eu une hausse sensible des volumes abattus résultant notamment de la baisse des exportations d´animaux maigres et finis dans les seize départements concernés par la FCO à l´automne 2006. A cette donnée est venue s´ajouter l´impact de la légère recapitalisation du cheptel allaitant français, associé à la progression du nombre de JB laitiers.

Les restrictions de transport liées à la FCO ont fait plonger les prix de ces broutards limousins. ©F. d´Alteroche

+ 20 % de JB en avril
« Sur les quatre premiers mois de l´année 2007, les abattages de JB en France ont progressé de 15 % en nombre de têtes par rapport à 2006 et de plus 11 % par rapport à 2005. Pour le seul mois d´avril, la production était même de l´ordre de + 20 % » explique la Fédération nationale bovine. Et ces animaux ont aussi été abattus plus lourds compte tenu des retards pris dans les abattages.
Les restrictions de transport liées à la FCO ont aussi fait plonger le prix du maigre avec d´ailleurs une suspension des cotations pendant six semaines pour certaines catégories. En fin d´année, les cotations des broutards étaient en moyenne inférieures de plus de 10 % à celles de fin 2006. La hausse du coût de l´alimentation animale, consécutive à l´envolée du prix des céréales, a également joué sur le prix d´achat des broutards.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande