Economie de la filière
La fièvre catarrhale ovine a désorganisé le marché des gros bovins
Economie de la filière
Alors que depuis la fin de la seconde crise de l´ESB, les niveaux des prix des gros bovins était plutôt orientés à la hausse, ils ont nettement reculé en 2007. En contribuant à désorganiser les marchés, l´arrivée de la fièvre catarrhale ovine a largement contribué à ce mouvement.
En début d´année il y a eu une hausse sensible des volumes abattus résultant notamment de la baisse des exportations d´animaux maigres et finis dans les seize départements concernés par la FCO à l´automne 2006. A cette donnée est venue s´ajouter l´impact de la légère recapitalisation du cheptel allaitant français, associé à la progression du nombre de JB laitiers.
![]() |
Les restrictions de transport liées à la FCO ont fait plonger les prix de ces broutards limousins. ©F. d´Alteroche |
+ 20 % de JB en avril
« Sur les quatre premiers mois de l´année 2007, les abattages de JB en France ont progressé de 15 % en nombre de têtes par rapport à 2006 et de plus 11 % par rapport à 2005. Pour le seul mois d´avril, la production était même de l´ordre de + 20 % » explique la Fédération nationale bovine. Et ces animaux ont aussi été abattus plus lourds compte tenu des retards pris dans les abattages.
Les restrictions de transport liées à la FCO ont aussi fait plonger le prix du maigre avec d´ailleurs une suspension des cotations pendant six semaines pour certaines catégories. En fin d´année, les cotations des broutards étaient en moyenne inférieures de plus de 10 % à celles de fin 2006. La hausse du coût de l´alimentation animale, consécutive à l´envolée du prix des céréales, a également joué sur le prix d´achat des broutards.