Aller au contenu principal

Une opération historique
Bigard prend le contrôle de Socopa

Le leader de la viande bovine en France va prendre le contrôle du second opérateur pour constituer un groupe à envergure européenne. La concentration de l’abattage des gros bovins en sera considérablement accrue.

© S. LEITENBERGER

Dans un communiqué daté du 31 juillet, Bigard et Socopa ont annoncé que les deux groupes envisageaient la constitution d’une société, nouvelle filiale du groupe privé Bigard, qui intègrerait tous les actifs du groupe coopératif Socopa. Cette opération devra encore obtenir le feu vert de la DGCCRF et est prévue pour entrer en vigueur au 1er janvier 2009.

Le groupe Bigard serait l’actionnaire majoritaire à 51 % et les huit grandes sociétés coopératives (Coopagri Bretagne, Agrial, CAM, Even, Cavac, Union Set, Est Appro, Cap Seine) ainsi qu’Unigrains qui contrôlent actuellement Socopa détiendraient 34 % du capital du nouvel ensemble. Les derniers 15 % appartenant à d’autres financiers.

Naissance d'un groupe français à envergure européenne

« Véritable industrie lourde avec des investissements considérables et de très gros besoins en main-d’oeuvre, le secteur de la viande - outre le risque permanent d’une crise sanitaire - n’a pas grande aptitude à dégager une rentabilité satisfaisante par rapport aux autres branches de l’agroalimentaire », explique le communiqué. « La restructuration et la concentration sont des options retenues par le groupe Bigard depuis 1995. » En particulier, il y a un an, intervenait le rachat de Charal. Socopa connaissait depuis plusieurs mois des difficultés. C’est avec Bigard, une  entreprise française qui en prend le contrôle, au moment où de nombreux mouvements interviennent entre opérateurs mondiaux. En particulier le hollandais Vion rachète Grampian, une grande entreprise du secteur de la viande britannique et un peu plus tôt, l’industriel brésilien JBS Friboi investissait en Europe avec le rachat de 50 % de l’italien Inalca. Bigard et Socopa réalisant chacun entre 2 et 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le nouveau groupe aura une stature européenne.

Le débouché de plus de 40 % des gros bovins français

Pour l’abattage des gros bovins, Bigard traite 345000 tonnes par an et Socopa 208 000 tonnes (chiffres respectivement de 2007 et 2006). Le nouveau groupe représentera le débouché de près de 40 % des gros bovins français, les abattages contrôlés représentant 1245000 tec. Son organisation n’est pas encore définie. Des informations devraient être données à partir de fin septembre, assure-t-on chez Bigard à Quimperlé.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande