Aller au contenu principal

Effectifs en hausse
Assemblée générale de l´Upra Salers

Après que l´Upra Salers ait enregistré en 2003 un petit creux dans l´évolution de ses effectifs, ces derniers sont depuis très nettement repartis à la hausse.


Les statistiques dévoilées à l´occasion de la dernière assemblée générale traduisent ce redressement. Le nombre de vaches est ainsi passé d´un peu plus de 188 000 au premier janvier 2004 à plus de 192 000 au premier janvier 2007. La hausse est surtout nettement plus sensible pour le nombre de génisses avec + 7,8 % sur l´année 2006, ce qui doit logiquement se traduire par une poursuite de la tendance haussière sur l´année en cours « à condition toutefois de contenir le niveau du taux de croisement », souligne le rapport d´activité de l´Upra. Le nombre de cheptels en contrôle de performances affiche la même tendance. En revanche le nombre de vaches suivies par le contrôle laitier continue de régresser avec 1738 résultats (- 4 %) et un niveau moyen de lactation corrigé de 2914 kilos.
Dans le Cantal, l´érosion du nombre d´animaux de boucherie Salers traduit la concurrence entre le débouché de l´élevage et celui de la viande. ©F. d´Alteroche

Mise en place de l´Organisme de sélection
L´année en cours va être celle de la mise en place de l´Organisme de sélection conformément au calendrier d´application de la Loi d´orientation agricole. Parmi les thèmes techniques novateurs retenus pour les mois à venir l´un des axes de travail va consister à introduire le gène sans corne par un travail réalisé en partenariat avec l´UALC. Si cette évolution a pu choquer les puristes, elle correspond cependant à la demande d´une part croissante des éleveurs qui de toute façon écornent systématiquement les animaux de leurs élevages. L´Upra a par ailleurs annoncé la reconduction sur la période 2007/2009 de l´enveloppe attribuée par le Conseil général du Cantal pour contribuer au financement du programme d´amélioration génétique.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande