Aller au contenu principal

XR Repro
XR Repro, une coopérative en plein développement et au service de l'élevage

Bernard Chalendard préside ses dernières assemblées de sections en tant que président de XR repro, sous la formule
webinaire comme la situation actuelle l'exige.

XR Repro : le Président Bernard Chalendard ici au côté du directeur Julien Segalen
Bernard Chalendard ici au côté du directeur Julien Segalen, a annoncé vouloir quitter la présidence de la coop lors de l'assemblée générale 2021.
© XR Repro

C'est une coopérative active, solide financièrement, résolument tournée vers l'avenir qui a été présentée aux adhérents XR Repro du secteur Plateau Sud jeudi 14 janvier par webinaire, à l'occasion de la traditionnelle assemblée de section. Les autres rendez-vous se sont déroulés ou se dérouleront de la même manière au cours de ce mois de janvier.
"La coopérative est le prolongement de vos exploitations, a souligné le président Bernard Chalendard en préambule, et en cette année très spéciale de crise sanitaire, elle a su s'adapter pour répondre aux besoins des éleveurs et a poursuivi le développement de ses services". 2019-2020 a été la période de "finalisation de l'harmonisation des tarifs de la coopérative", et affiche une hausse du chiffre d'affaires de 3,6% avec un développement significatif de certains secteurs innovants comme le génotypage (8 000 soit +15%). Le résultat de l'exercice se solde à l'équilibre. Le président annonce une redistribution du résultat de la coopérative pour récompenser les éleveurs qui utilisent le plus les différents services.
Malgré la crise sanitaire qui a eu un impact sur l'activité, la direction explique notamment cette situation économique par une maîtrise des charges de structure et la baisse des frais de déplacements et de formations, en regard à une activité contenue. D'ores et déjà, la coop souhaite reporter les formations sur 2021, les jugeant indispensables en particulier sur la sécurité et la manipulation des animaux.

Génotypage, semences sexées et croisement

Pour revenir sur les activités de XR Repro, on note une baisse du nombre d'Inséminations animales depuis plusieurs années. Cette année, on compte 238 870 IA totales soit -3,25% pour un nombre d'élevages adhérents de 5 733, en baisse lui aussi de -3%. En caprins, on compte 358 élevages (-9,4%). En terme de suivi de reproduction, la coopérative compte 25% de ses éleveurs engagés dans les programmes Performa (Perf'all et Perf'Assur) ce qui représente plus de 50 % de l'activité de la coop.
Passons à XR Créa, la partie génétique assurée par XR Repro. Le nombre de génotypages (8 000) a fortement progressé l'an dernier avec un taux de pénétration à 5,4%. La coopérative s'attend à une forte augmentation de l'activité génotypage sur la campagne à venir. XR Repro est la première coop en France pour l'utilisation de la semence sexée femelle en races laitières avec plus de 35 000 doses posées par an, soit 40% des doses en montbéliarde et 25% en prim'holstein. Et cette activité continue à progresser. C'est aussi une des premières coop de France en croisement. XR Repro note que ses "éleveurs se sont bien appropriés ces modes de sélection en utilisant le génotypage, la semence sexée et le croisement, accompagnés par les Xperts". Un éleveur témoigne d'ailleurs qu'il est "indispensable aujourd'hui de travailler avec tous les outils à notre service" pour optimiser le développement des élevages.
Enfin, l'activité appro (Optima) a aussi vu son chiffre d'affaires augmenter légèrement avec +0,8%, et ce grâce à la hausse des ventes de la marque Génial.
Comme le montrent les chiffres de cette dernière année, et les progressions enregistrées, XR Repro continue sa progression en s'appuyant sur les valeurs mises en avant lors de sa création il y a 5 ans : proximité, dynamisme, confiance, innovation. Le président a ainsi souligné le travail de ses équipes "investies". Il a aussi relevé l'adaptation dont la coopérative a su faire preuve, notamment en cette année un peu difficile, et sa volonté d'aller de l'avant en proposant de nouvelles actions pour mieux servir les éleveurs. Enfin, il soulignait la confiance qui s'est établie au fil des ans entre les Xperts et les éleveurs, socle sur lequel la coopérative peut s'appuyer. Alors qu'il s'apprête à laisser les rênes, Bernard Chalendard a souhaité que la coopérative "continue à évoluer avec tous, conseil d'administration, équipe, et éleveurs“.

 

Bernard Chalendard quitte la présidence

Président de XR Repro depuis 5 ans, Bernard Chalendard a annoncé en fin de réunion, son souhait de passer la main. Une nouvelle équipe sera en place d'ici mars 2021 lors de l'Assemblée générale.
Il laisse une coopérative en "excellente santé financière", avec un "conseil d'administration très engagé et un bureau très actif". Il souligne toute sa "confiance dans la nouvelle équipe capable d'amener un nouvel élan".
Soulignant le côté "enrichissant et passionnant" d'une telle responsabilité, même "relativement lourde", il incite les éleveurs à être actifs au sein de XR Repro à tous les niveaux pour lui permettre d'évoluer encore au service de l'élevage.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière