Aller au contenu principal

GAEC entre époux
Une mesure en demi-teinte

Selon la FDSEA de Haute-Loire, cette disposition, adoptée dans le cadre de la Loi de Modernisation Agricole, présente des avantages mais aussi des inconvénients.

© S.Leitenberger/reussir

Alors que la loi (LMA) est votée mais pas encore promulguée, la disposition concernant la création du GAEC entre époux est bien adoptée.
Si l’avantage majeur de cet amendement est de permettre la reconnaissance des actifs, il risque pour autant de faire de nombreux déçus parmi les agriculteurs associés d’EARL.
Pour mémoire, certaines aides économiques sont liées à la détention de « part PAC » par les associés de GAEC et le nombre d’associés éligibles dépend du nombre d’exploitations regroupées.
Autrement dit, une EARL entre époux se transformant en GAEC, sans justifier de l’apport d’une exploitation supplémentaire (au moins 9 ha)  ne pourra pas bénéficier de la transparence tant espérée.
Cette condition limitera la possibilité de reconnaissance des époux en GAEC.
Pour la FDSEA, désireuse de promouvoir un message responsable et non équivoque, il est trop tôt pour considérer cet amendement comme une réponse aux attentes des agriculteurs en EARL.
«Tant que les textes qui préciseront les modalités d’applications ne sont pas connus, nous restons perplexes quant à l’impact réel de cet amendement  sur l’évolution du statut des conjoints d’exploitation» précise le Président de la FDSEA.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière