Aller au contenu principal

Tech Ovin
Un Tech Ovin 2013 sur fond de réforme de la PAC

Un salon placé sous le signe de l’installation des jeunes avec une nouvelle session d’accueil d’actifs et qui a reconduit la formule 2011 : une journée de visite et deux jours de salon.

Stéphane Le Foll a parcouru les allées du salon, attentif aux interventions des uns et des autres.
Stéphane Le Foll a parcouru les allées du salon, attentif aux interventions des uns et des autres.
© © DR

Pour cette 8e édition de Tech-Ovin, nombres de responsables nationaux s’étaient déplacés. Outre Serge Préveraud, président de la FNO, Guy Vasseur, président de l’APCA, François Thabuis, président de Jeunes Agriculteurs et Emmanuel Coste, président d’Interbev Ovins étaient présents. En pleine réforme de la PAC, il était nécessaire pour la profession ovine et plus largement agricole, de réaffirmer ses besoins. Stéphane Le Foll a parcouru les allées du salon, attentif aux interventions des uns et des autres. De sa visite, le Ministre a retenu « une impression de dynamisme, de vitalité, une capacité à se projeter qui est très encourageante  » mais aussi le sentiment que « la filière ovine n’est pas assez mise en valeur ». Une rencontre avec la profession agricole a par ailleurs eu lieu en fin de soirée.
L’installation était une fois encore le leitmotiv de Tech-Ovin cette année. Malgré un contexte favorable, l’installation peine à se relancer. Pourtant comme l’a rappelé Fabien Romanet, président de JA Limousin « Avec environ 700 personnes renseignées par an, les PII fonctionnent bien. Ce chiffre correspond à celui des cessations d’exploitation. Nous devons arriver à faire coïncider cessations et installations ». Fabien Romanet a également profité de Tech-Ovin pour lancer un groupe de travail régional Ovin qui sera présidé par Jean-François Dubaud. Enfin, il a rappelé toute l’importance du partenariat entre JA et les chambres d’agriculture concernant l’installation, importance également soulignée par Guy Vasseur. Lors de la conférence de presse JA, François Thabuis a pour sa part insisté sur la place qui devra être faite dans la future PAC à l’aide à l’installation. Un message a priori entendu par Stéphane le Foll qui compte « rajouter quelque chose pour l’installation des jeunes » dans la PAC et se donne pour objectif de porter le nombre d’installations à 10 000 par an. Il a également annoncé que les résultats nationaux des Assises de l’Installation devraient être dévoilés d’ici une quinzaine de jours.

Une session d’accueil d’actifs de dimension nationale


Après le succès de la première session d’accueil d’actifs en 2011, les organisateurs de Tech-Ovin ont remis le couvert cette année. Et c’est une session nationale et soutenue financièrement par l’Etat qui a eu lieu sur le salon. Les réseaux des chambres d’agriculture, des PII, de JA et de la FNO se sont mobilisés. Au final, une trentaine de candidats étaient  présents, plus qu’en 2011. Venus de tous horizons et des quatre coins du territoire, ils ont découvert trente-cinq exploitations à reprendre. Les candidats ont eu deux jours pour peaufiner leur projet. Après la présentation du territoire limousin et de la politique d’accueil régionale, ils ont rencontré un jeune installé hors cadre familial qui a témoigné sur son parcours. Comme en 2011, ils ont pu échanger avec les cédants via un speed dating. Deux visites d’exploitations étaient également prévues. Le lendemain, une conférence « S’installer en production ovine : avec quel système ? » était au programme. « Cette conférence est une nouveauté, explique Hélène Richin, conseillère RDI à la Chambre d’agriculture 87. Nous avons voulu mettre l’accent sur la dimension économique. » Organisée avec la complicité du Réseau Ovin Limousin, celle-ci a permis aux jeunes d’avoir une idée plus précise des possibilités qui s’offrent à eux. Enfin, l’aspect financier du projet a été abordé lors d’un déjeuner-débat proposé par le Crédit Agricole Centre Ouest. Au final, le bilan est positif. « Six porteurs de projets veulent s’installer en Limousin et ont déjà repéré des exploitations qu’ils aimeraient reprendre, dont certaines étaient présentées lors de la session, indique le Pôle installation de la Chambre d’agriculture 87. Un bon signe pour l’installation ovine en Limousin.

(...)

Pascale Dumont

Retrouvez l'intégralité de l'article dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 13 septembre.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière