Aller au contenu principal

Conditionnalité
Tous les éleveurs sont soumis aux règles du bien-être animal

Pour répondre aux attentes sociétales, la Commission européenne a mis en place des règles que l'on reprend ici dans le cadre de la conditionnalité.

Veau au biberon
Les règles générales concernent tous les exploitants agricoles qui élèvent des animaux pour la production
d'aliments, de laine, de peau, de fourrure ou à d'autres fins agricoles.
© HLP

La commission européenne a mis des règles en place concernant le bien-être animal, afin de répondre aux attentes de la société. Ainsi les textes communautaires ont fixé : des règles spécifiques pour l'élevage en bâtiment des veaux et des porcs ainsi que des règles générales sur les conditions d'hébergement, l'entretien des animaux et sur les méthodes d'élevage. Le domaine bien-être animal est contrôlé exclusivement par les agents de la DDETSPP. En 2021, le taux des détenteurs d’animaux devant être contrôlés s’élève à 0.5% soit 29 exploitations en Haute-Loire. Même si une partie des contrôles bien-être animal est orientée ou ciblée par analyse de risque, une grande majorité des exploitations contrôlées n’ont pas eu de pénalités.

Qui est concerné ?

Les règles générales concernent tous les exploitants agricoles qui élèvent des animaux pour la production d'aliments, de laine, de peau, de fourrure ou à d'autres fins agricoles, et en particulier les exploitants demandeurs d’aides soumises à la conditionnalité. Les règles spécifiques aux veaux (en bâtiment) concernent tous les exploitants agricoles qui détiennent dans leur élevage des bovins d'un âge inférieur ou égal à 6 mois confinés dans des bâtiments : veaux laitiers, veaux de boucherie, veaux allaités sous la mère, et en particulier les exploitants demandeurs d’aides soumises à la conditionnalité. Les règles spécifiques aux porcs (en bâtiment) concernent tous les exploitants agricoles qui élèvent des porcs confinés dans des bâtiments quels que soient le nombre de porcs détenus et la finalité de la production (commercialisation ou autoconsommation), et en particulier les exploitants demandeurs d’aides soumises à la conditionnalité

Qu’est-il vérifié ?

Les exigences contrôlées au titre de la conditionnalité, par des agents des directions départementales en charge de la protection des populations compétents pour la réalisation d'inspections en élevage, portent sur : l'état des bâtiments d'élevage, la prévention des blessures, les soins prodigués aux animaux malades ou blessés, l'entretien des animaux, la protection des animaux élevés à l'extérieur ainsi que les conditions spécifiques d'hébergement pour les porcs.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière