Aller au contenu principal

Spectacle de qualité sur un site grandiose

Près de 6000 personnes sont venues encourager les meilleurs laboureurs du département, dimanche 29 août à Darsac sur le canton d'Allègre. Une belle fête de l'agriculture organisée par les Jeunes Agriculteurs, avec de nombreuses animations pour le monde agricole comme pour le grand public. Traditionnellement temps fort de rentrée syndicale, les responsables syndicaux n'ont pas manqué ce rendez-vous pour exposer leurs revendications et présenter les grands dossiers de cet hiver.

Très concentrés, les jeunes laboureurs, inscrits en labour à plat et en planches, ont ouvert leur premier sillon avec la plus grande attention. Cette année, la finale départementale de labour se déroulait sur la commune de Vernassal, une terre de laboureurs et de champions de labour ! De quoi mettre la pression sur nos jeunes candidats ! Accompagnés et guidés par leurs co-équipiers, ils ont tenté de creuser des sillons parfaits. Le jury composé d’anciens champions de France de labour, d’anciens participants à une finale nationale et de techniciens, faisaient le tour des parcelles pour examiner le travail des laboureurs. 
Autour de ce concours d’importance, les jeunes agriculteurs du canton d’Allègre avaient imaginé une multitude d’animations pour le plus grand bonheur des visiteurs. Petits, grands, agriculteurs ou pas, il y en avait pour tout le monde et pour tous les goûts.

Affluence autour des démonstrations

Les démonstrations de matériels agricoles ont attiré les foules. Dès sa mise en route, l’enrubanneuse de maïs ensilage des établissements Montplot en a fasciné plus d’un. Autre spectacle captivant, le broyeur de la société Vacher qui avalait littéralement des arbres entiers pour les transformer en copeaux valorisables ; une puissance subjuguante… En pleine action, l’épareuse et la presse carrée Claas quadrant 3200 des établissements Giraud ont produit les mêmes effets sur les visiteurs. La Cuma de St Paulien exposait sa trieuse de semences, l’occasion de découvrir cette nouvelle machine gérée en intercuma sur le secteur de St Paulien. Le parage sur bovins réalisé en direct par Bernard Crémilleux fut également très suivi.
A côté de ces démonstrations professionnelles, les animations grand public ont également attiré la foule.
Les 4X4 de  l’association «La Grande Vadrouille» ont fait leur show ; passage dans de profonds trous remplis d’eau boueuse et franchissement d’obstacles divers, quelle aventure et quel spectacle décoiffant !
Les plus courageux avaient la possibilité de grimper dans l’hélicoptère d’«Hélico Sun» pour admirer le labour et le canton d’Allègre vus d’en haut.
Les jeunes agriculteurs n’avaient pas oublié les enfants qui ont pu sauter durant toute la journée sur les châteaux gonflables et caresser les animaux de la mini ferme.
En fin d’après-midi, le jury du concours de labour a désigné les meilleurs laboureurs du département. Les deux meilleurs candidats dans chacune des deux catégories (Franck Charras (Loudes), Thibaut Achard (Vorey), Florian Dioudonnat (Allègre) et Anthony Blachon (St Paulien) défendront les couleurs de la Haute-Loire à l’occasion de la finale régionale de labour qui se tiendra les 4 et 5 septembre à Guéret dans la Creuse.

La rentrée syndicale

La finale départementale de labour est aussi le moment pour la profession agricole de faire sa rentrée syndicale. Même si cette année, la rentrée s’annonce un peu moins chaude que l’an dernier, les responsables professionnels se sont montrés tout autant mobilisés et sur de nombreux dossiers.
Le président des Jeunes Agriculteurs, Jean-Julien Deygas a rapidement balayé l’actualité agricole du moment : «Concernant le prix du lait, on peut se satisfaire de l’accord que nous avons obtenu mais le chantier reste énorme. Le travail n’est pas fini pour l’année 2011.
La hausse des charges consécutives à la hausse du prix des matières premières va poser de sérieux problèmes de trésorerie dans les exploitations. Donc même si les prix de nos produits sont stables, le compte n’y sera pas». Jean-Julien Deygas a profité de la présence du ministre Laurent Wauquiez pour évoquer la fragilité de la compétitivité de l’agriculture française et de Haute-Loire. «En Allemagne, les agriculteurs arrivent à amortir un bâtiment neuf en 7 exercices. En Haute-Loire, il n’est pas possible de l’amortir en moins de 25 ans. La compétitivité de notre agriculture est mise à mal».
Le président des JA a fait part de son inquiétude concernant l’installation : «Le nombre de personnes qui passent au point info est en chute libre. Messieurs les politiques, il faudra mettre en place des outils  pour maintenir les installations».
Jean-Julien Deygas a rappelé les récentes victoires syndicales (rééquilibrage de la PAC, prix du lait, reprise de la collecte URCVL) et a assuré la volonté des JA à se battre pour maintenir une agriculture dynamique.
Gilbert Guignand, président de la FDSEA, a insisté sur l’urgence d’agir en faveur de la compétitivité de notre agriculture. Il demande pour cela que la LMA soit mise en place le plus rapidement possible en vue d’engager la contractualisation. «D’autre part, la France et l’Allemagne doivent s’harmoniser que ce soit en termes de main d’oeuvre, de TVA ou sur le plan fiscal. Sans cette harmonisation, nous allons tous disparaître ! Alors messieurs les parlementaires, mettez-vous vite au travail».
Gilbert Bros a encouragé les éleveurs à développer leurs exploitations et à les adapter à l’agriculture en perpétuelle évolution.

Quotas lait exécutés et densité agricole à préserver

Laurent Wauquiez a salué la finale de labour, «un événement dont l’agriculture a besoin pour rappeler sa force en Haute-Loire». Le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi a incité les agriculteurs à prendre des responsabilités dans leurs communes, un moyen de préserver l’influence de l’agriculture sur leur territoire. Il a par ailleurs rappelé le rôle stratégique des responsables syndicaux du département : «Au cours de l’année, la pression syndicale constante a fait avancer les choses. Sans ce relais, l’agriculture a moins de force, elle n’est pas entendue et recule». «Nous avons avancé sur de nombreux dossiers : URCVL et prix du lait. Mais je reste préoccupé par le problème de la viande et l’augmentation des charges.
Quant aux sangliers,  le préfet a organisé une battue administrative sur la commune de Riotord, et cela n’a rien donné. Ce mauvais résultat nous a affaibli» a-t-il souligné. S’adressant aux éleveurs, «à l’avenir, il faut que l’on arrive à garder des quotas lait bien exécutés et de la densité agricole». Il juge également opportun de jouer la carte des circuits courts et d’assurer la promotion des produits de Haute-Loire dans nos communes.

Palmarès du labour

Labour à plat

1er. Charras Franck – Loudes
2e. Achard Thibaut – Vorey
3e. Hugon Damien – Pradelles
4e. Larger Daniel – St Paulien
5e. Coffy Dominique – Allègre
6e. Caresmier Guillaume – La Chaise Dieu
7e. Vidal Vincent – St Paulien
8e. Vigouroux David – Pradelles
9e. Chanal Myriam – Yssingeaux
10e. Carle Florian – Allègre
11e. Gerbier Marie Noëlle – Solignac sur Loire
11e ex aequo. Gibert Stéphane- La Chaise Dieu
13e. Pastre Rémi – Paulhaguet
14e. Vray Mickaël – Craponne sur Arzon
15e. Chardon Fabrice – Saugues
16e. Bacon Sébastien – Langeac
17e. Bertrand Emilien – Yssingeaux
18e. Guerrier Olivier – Craponne sur Arzon
19e. Trioulleyre Michel – Vorey
20e. Ollier Pierre Baptiste – Paulhaguet

Labour en planche

1er. Dioudonnat Florian – Allègre
2e. Blachon Anthony – St Paulien
3e. Plantin Stéphane – Paulhaguet
4e. Pontvianne Christian – Craponne sur Arzon
5e. Bonnefoy Alexandre – Pradelles
6e. Bleu Florian – St Paulien
7e. Laurent Anthony – Pradelles
8e. Jouvhomme Nicolas – Paulhaguet
9e. Jouve Mathieu – Langeac
10e. Malosse Cédric – La Chaise Dieu
11e. Viallet Florian – Langeac
12e. Montagne Didier – Craponne sur Arzon
12e ex aequo : Jarlier Christophe – La Chaise Dieu

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière