Siège du Crédit Agricole : la première pierre est posée
Un nouveau Siège social pour le Crédit Agricole Centre France : ce n’est plus un projet mais une réalité concrétisée mercredi 2 décembre par la pose symbolique de la première pierre.
Devant un parterre de personnalités et d'invités du monde économique, Jean François Giraud, Président du Crédit Agricole Centre France et Marc Deschamps, Directeur Général, ont pris la truelle et posé ensemble la première pierre du futur Siège social de la Caisse régionale, en présence de Flavien Neuvy, Maire de Cébazat - commune d’accueil du futur site -, et du Président de Clermont Communauté, Olivier Bianchi.
Dès janvier 2018 sur un terrain de plus de 10 ha, sortira de terre un bâtiment de 12 000 m2 regroupant les 400 salariés du Crédit Agricole éclatés aujourd’hui sur six sites de Clermont-Ferrand, un espace formation, un amphithéâtre autonome d’une capacité de 500 places et un site de restauration de près de 350 places. « La décision de construire un nouveau Siège social a été prise par le Conseil d'Administration du Crédit Agricole Centre France en juillet 2013, explique Marc Deschamps. A l’époque, deux possibilités s’offraient à nous : réhabiliter l’immeuble actuel des Salins ou construire un nouveau bâtiment sur Clermont ou ses alentours, abritant à la fois le site du Puy-de-Dôme et le Siège régional ».
Le terrain choisi sur la commune de Cébazat sera alors le seul à répondre aux critères de recherche de la banque régionale à savoir : accessibilité, visibilité, garantie de faisabilité et possibilité d’évolution du site. « Nous recherchions également un emplacement adapté à l’activité tertiaire dans un secteur en développement et à proximité d’entreprises importantes comme Michelin et Limagrain. Trois des plus importantes entreprises de la région seront ainsi très proches» se félicite Marc Deschamps. Pour le tout nouveau président creusois, Jean François Giraud, « cette construction parachève un vaste programme immobilier lancé par la banque régionale il y a quelques années et dans lequel s’intègre la rénovation de nos agences locales ». Et d’ajouter : «ce bâtiment sera construit sans ostentation et par des entreprises locales ».
Comblé par l’arrivée «d’une entreprise de cette taille » dans sa commune, Flavien Neuvy, Maire de Cébazat, ne cache pas sa satisfaction face à « l’ampleur du projet qui va permettre de faire travailler de nombreuses entreprises locales. » Il se félicite également de la création de ce nouveau siège « qui participe à l’investissement des entreprises, qui fait malheureusement défaut aujourd’hui à notre économie ». Enfin pour Olivier Bianchi, Président de Clermont Communauté, « ce projet est le symbole de la confiance dans notre territoire et notre développement »