Aller au contenu principal

Main d’œuvre
Savez-vous motiver vos salariés ?

La gestion du personnel est un élément clé de la compétitivité. Les employeurs doivent y veiller. Les FDSEA du Limousin peuvent vous aider à améliorer cet aspect.

Répondant à un appel à projet national dans le cadre de Gestion prévisionnelle de l'emploi, les services emploi des FDSEA du Limousin travaillent sur le recrutement et la motivation du salarié permanent. Dans un premier temps, ils vous ont proposé d'évaluer vos pratiques à travers un quizz. En fonction des résultats à ce questionnaire, trois fiches de « bonnes pratiques », à paraître aujourd'hui et dans les prochaines éditions, vous donneront des éléments qui vous permettront d'améliorer vos pratiques en terme de motivation et de recrutement. Si vous rencontrez des difficultés ou si vous souhaitez progresser sur cette thématique, les services emploi des FDSEA proposent un accompagnement individualisé gratuit. N'hésitez pas à nous contacter au 05 55 41 71 32.

 

Au fur et à mesure que leurs activités deviennent routinières et prévisibles, vos salariés sont moins attentifs, moins impliqués. C'est donc vous, en tant que chef d'exploitation, qui avez un rôle important à jouer pour insuffler une nouvelle dynamique à vos salariés. C'est pourquoi vous devez créer un environnement favorable qui stimulera vos salariés.

 

Comment responsabiliser, déléguer et développer l'autonomie ?

Associez vos salariés à la prise de décision. Pour cela, consultez les salariés concernés par l'achat du matériel agricole, le renouvellement du parc informatique, etc. Demandez-leur leur avis. Votre salarié utilise le matériel. Il sait ce dont il a besoin.

 

Témoignage d’un exploitant aquitain, en octobre 2008 : « Je ne prends pas tout seul la décision, dans mon bureau. Elle est prise avec la personne qui en a fait la demande. Je le questionne sur la pertinence de cet achat. Et à partir de ce moment là, il n'y a plus de litige puisque la décision a été prise d'une seule voix. »

 

Confiez à votre salarié au moins une responsabilité ou une mission adaptée à ses compétences telle que le suivi de l'entretien du matériel agricole, le suivi et respect des conditions d'hygiène et de sécurité, etc.

Organisation du travail : « A la fin de la semaine, chaque salarié a fait 35 heures »

Bernard Lauserie, agriculteur à Saint-Priest-Taurion dans la Haute-Vienne, est employeur par le biais de sa Cuma. Nous l'avons interrogé sur l'organisation du temps de travail des salariés qui interviennent sur son exploitation.

 

Combien de salariés travaillent sur votre exploitation ? La Cuma à laquelle j'adhère fait groupement d'employeurs. Deux salariés interviennent chez moi pour un temps équivalant à 0,4 temps plein, soit environ 8 jours par mois. Mais c'est très variable.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière